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Re: [France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 12 oct. 2025 08:41
par Papy
Département de la Drôme.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Valence à Crest via Malissard et Upie (27 km) mise en service le 5 novembre 1906. Fermeture à tous trafics le 1er octobre 1934. Exploitation Compagnie des Chemins de fer de la Drôme (CD).
L'ancienne gare des tramways à vapeur d'Upie avec la locomotive de type 030 T Pinguely n° 23.

Re: [France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 14 oct. 2025 09:05
par Papy
Département de l'Ain.
Section Culoz - Bellegarde - Genève-Cornavin.
Ancienne ligne à voie unique de Collonges-Fort-l'Écluse à Divonne-les-Bains via Thoiry et Gex (38 km) mise en service le 1er juin 1899. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures). Fermeture au service voyageurs le 31 mai 1980.
L'ancienne gare de Divonne-les-Bains (km 180,44 - Altitude 480,50 mètres) à l'époque de la Compagnie du PLM. Les PK sont décomptés depuis Lyon-Perrache via Ambérieu-en-Bugey, Culoz et Bellegarde.

Re: [France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 15 oct. 2025 13:06
par Papy
Département de la Haute-Savoie.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique d'Annemasse à Sixt (49 km) mise en service d'Annemasse à Samoëns (44 km) en 1892 et de Samoëns à Sixt (5 km) en 1914. Fermeture à tous trafics le 14 mai 1959. Exploitation Chemins de fer économiques du Nord (CEN).
Automotrice en gare d'Annemasse en 1954 - Collection Gilbert TARONI.

Re: [France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 16 oct. 2025 19:23
par Papy
Département de l'Isère.
Ancienne ligne à voie unique de Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) à Rives (Isère) via Beaurepaire (56 km) mise en service le 5 novembre 1856. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures). Fermeture au service voyageurs en 1939.
L'ancienne gare de La Côte-Saint-André (Km 37 -Altitude 347,32 mètres) à l'époque de la compagnie du PLM (Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée) avant le 1er janvier 1938 date de création de la SNCF.
On remarquera la présence d'un sémaphore de type PLM en position de fermeture.
Le principe du sémaphore.
Application de l'article 109 de l'ancien du Titre I - Signaux de 1951 (abroge et remplace l'édition de 1941). L'ancêtre du Règlement S 1 A (Signaux) de 1974.

Re: [France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 17 oct. 2025 16:46
par Papy
Département de l'Isère.
Ligne à voie banalisée de Saint-André-le-Gaz à Chambéry-Challes-les-Eaux (42 km) mise en service le 24 septembre 1884. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures). Exploitation actuelle Block automatique lumineux (BAL). Ligne électrifiée en courant alternatif 25 kV - 50 Hz depuis le 18 février 1985.
L'ancienne gare de bifurcation de Pressins (Km 72,8 - Altitude 317,45 mètres) à l'époque de la Compagnie du PLM.
Elle était gare origine de l'ancienne ligne à voie unique de Pressins à Virieu-le-Grand via Belley (47 km) fermée au service voyageurs de Pressins à Belley (32 km) le 15 septembre 1939 et de Belley à Virieu-le-Grand (15 km) le 20 mai 1940.

Re: [France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 19 oct. 2025 21:25
par PH444
Papy a écrit : 10 oct. 2025 21:22
Département de l'Ardèche.
Situation avant juin 1969 création d'un train touristique entre Saint-Jean-de-Muzols et Lamastre.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Tournon-sur-Rhône au Cheylard via Boucieu-le-Roi, Lamastre et Saint-Prix (53 km) fermée à tous trafics le 31 octobre 1968. Exploitation Compagnie des Chemins de fer départementaux (CFD).
L'ancienne gare de Lamastre avec l'autorail Billard A 150 D en 1956 - Photo Jacques Bazin.
En voie métrique, ce n'était pas un Billard A80 D ? Il me semble que les 150 étaient à voie normale, mais mes connaissances sur ces engins sont assez limitées.
Re: [France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 19 oct. 2025 21:47
par Papy
PH444 a écrit :En voie métrique, ce n'était pas un Billard A 80 D ? Il me semble que les 150 étaient à voie normale, mais mes connaissances sur ces engins sont assez limitées.
Réseau métrique du Chemin de fer du Vivarais
Le même autorail Billard A 150 D à Lamastre (Ardèche) en septembre 2025 - Photo Vincent Piotti.
PH444 a écrit :En voie métrique, ce n'était pas un Billard A 80 D ?
Des autorails Billard A 80 D en gare de Rigny-Clessy en 1953 - Collection Jacques Bazin.
Réseau métrique de Saône-et-Loire.
Voir le sujet
[France] Ancienne Région Bourgogne sur notre forum.

Re: [France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 21 oct. 2025 12:36
par PH444
Merci, je dormirai moins "bête"

Re: [France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 21 oct. 2025 14:54
par Papy
Département de l'Ain.
Ancienne ligne à voie unique de Pressins (Isère) à Virieu-le-Grand (Ain) via Brégnier-Cordon, Belley et Chazey-Bons (47 km) mise en service de Pressins à Belley (33 km) le 24 septembre 1884 et de Belley à Virieu-le-Grand (14 km) le 30 août 1880. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
L'ancienne gare de Belley (km 105,361 - Altitude 252,10 mètres) à l'époque de la Compagnie du PLM avec un train en provenance de Virieu-le-Grand.

Re: [France] Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 22 oct. 2025 15:20
par Papy
Département de la Savoie.
Ancienne ligne à voie unique d'Annecy à Albertville mise en service le 3 juin 1901. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures). Fermeture au service voyageurs le 15 mai 1938.
La gare d'Ugine (km 36,2 - Altitude 411,47 mètres) à l'époque de la Compagnie du PLM (Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée) avant le 1er janvier 1938 date de création de la SNCF.
