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Re: Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 14 nov. 2025 16:06
par Papy
Département du Rhône.
Ligne à voie unique à voie métrique de Villefranche-sur-Saône à Tarare PLM (44 km) surnommée "le tacot de Tarare" mise en service de Villefranche-sur-Saône au Bois-d'Oingt le 4 avril 1901 et du Bois-d'Oingt à Tarare PLM le 11 juin 1902. La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939. Exploitation Chemins de fer du Beaujolais (CFB).
L'ancienne gare de Tarare et son château d'eau.
En gare du Bois-d'Oingt - Légny l'ancienne ligne du "tacot de Tarare" était en contact avec l'actuelle ligne à voie unique de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) à Lozanne (Rhône) via Lamure-sur-Azergues (95 km) le plus long canton de Block manuel de voie unique (BMVU) de France lorsque la gare temporaire de Lamure-sur-Azergues est fermée au service de la circulation et du cantonnement (application de la Consigne générale S 2 A n° 5).
La gare de Bois-d'Oingt - Légny à l'époque de la Compagnie du PLM.

Re: Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 16 nov. 2025 14:47
par Papy
Ensemble ferroviaire de Lyon-Perrache.
L'ancien TEE (Trans-Europ-Express) n° 23 "Le Mont-Cenis" assuré par une rame automotrice Diesel double Breda ALn 442-448 des chemins de fer italiens (Ferrovie dello Stato ou FS) en provenance du dépôt de Lyon-Vaise franchit le viaduc de la Quarantaine (Saône) pour se mettre en place en gare de Lyon-Perrache en 1965 pour un départ pour Milano-Centrale à 18h00 via Saint-André-le-Gaz, Chambéry-Challes-les-Eaux, Modane et Torino PN - Photo Archives SNCF.

Re: Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 16 nov. 2025 21:26
par Papy
Département de la Drôme.
Section Lyon-Guillotière - Vienne - Saint-Rambert-d'Albon - Valence-Ville (105 km) mise en service le 16 avril 1855. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
L'ancienne gare d'Andancette (km 578,136 - Altitude 138,10 mètres) à l'époque de la Compagnie du PLM. Fermée au trafic voyageurs depuis 2002 elle était située entre les gares de Saint-Rambert-d'Albon et de Saint-Vallier-sur-Rhône.

Re: Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 17 nov. 2025 01:24
par PH444
Bien que fermée, sur GoogleMaps, le bâtiment existe toujours et semble en bon état.
Re: Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 17 nov. 2025 13:40
par Papy
Département de l'Isère.
Section Lyon-Guillotière - Vienne - Saint-Rambert-d'Albon - Valence-Ville (105 km) mise en service le 16 avril 1855. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
La gare du Péage-de-Roussillon (km 563,368 - Altitude 158,85 mètres) à l'époque de la Compagnie du PLM.

Re: Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 19 nov. 2025 14:24
par Papy
Département de la Haute-Savoie.
Section Cluses - Sallanches-Combloux-Megève - Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (22,300 km) mise en service le 15 juin 1898. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
Vue aérienne de la gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet avec son dépôt (écartement standard et voie métrique) vers 1955.
On remarquera la présence de la voie métrique du tramway du Mont-Blanc (TMB) qui desservait à cette époque la halle marchandises de la gare Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet.

Re: Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 21 nov. 2025 21:48
par Papy
Département de l'Ain.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Jassans à Bourg-en-Bresse via Ars-sur-Formans, Châtillon-sur-Chalaronne et Condeissiat (47 km) mise en service de Jassans à Châtillon-sur-Chalaronne (22 km) en 1897 et de Châtillon-sur-Chalaronne à Bourg-en-Bresse (25 km) en 1898. Fermeture à tous trafics en 1937.
Exploitation à l'origine la compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (E.S.E) puis la Régie départementale des tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1920.
Le déraillement d'un tramway à vapeur à Châtillon-sur-Chalaronne le 7 octobre 1904 avec la locomotive-tender de type 030 T Corpet-Louvet n° 18 en "fâcheuse posture".

Re: Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 01 déc. 2025 11:39
par Papy
Département du Rhône.
Section Saint-Germain-au-Mont-d'Or - Collonges-Fontaines - Lyon-Vaise (15,400 km) mise en service le 10 juillet 1854. Section Collonges-Fontaines - Lyon-Saint-Clair (3,300 km) mise en service le 8 avril 1890. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
La gare de bifurcation de Collonges-Fontaines vers les anciennes gares de Lyon-Saint-Clair et de Lyon-Brotteaux direction de la gare de Lyon-Part-Dieu de nos jours (côté gauche) vers Lyon-Vaise et Lyon-Perrache (côté droit) à l'époque de la Compagnie du PLM.

Re: Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 04 déc. 2025 18:51
par Papy
Département de la Haute-Savoie.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique d'Annemasse à Sixt (49 km) mise en service d'Annemasse à Samoëns (44 km) en 1892 et de Samoëns à Sixt (5 km) en 1914. Fermeture à tous trafics le 14 mai 1959. Exploitation Chemins de fer économiques du Nord (CEN).
Dans les rues d'Annemasse en 1958 - Photo Pierre Laurent.

Re: Ancienne Région Rhône-Alpes
Posté : 10 déc. 2025 19:22
par Papy
Département de la Haute-Savoie.
Ligne d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse via Annecy et La Roche-sur-Foron (95 km).
Section Aix-les-Bains-Le Revard - Rumilly - Annecy (39,500 km) mise en service le 5 juillet 1866. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures). Exploitation actuelle Block automatique lumineux (BAL).
La gare d'Annecy (km 39,5 - Altitude 449,24 mètres) à l'époque de la Compagnie du PLM.
