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[France] Le Mans Métropole - Réseau SETRAM

Posté : 11 juil. 2025 17:04
par Papy
La métropole est composée de 20 communes (209 000 habitants) dont la ville du Mans (145 000 habitants).

La rame Alstom Citadis 302 n° 1012 "Yvré-l'Évêque" aux couleurs du centenaire des 24 Heures au terminus de la ligne T2 Bellevue - Hauts de Coulaines au printemps 2025 - Photo Frédéric Jouvet.

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Re: [France] Le Mans Métropole - Réseau SETRAM

Posté : 31 juil. 2025 18:06
par Papy
La rame Alstom Citadis 302 n° 1008 "Mulsanne" à la station Comtes du Maine - Office de tourisme (ligne T 2) en été 2018 - Photo Christelle Caillot.

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Re: [France] Le Mans Métropole - Réseau SETRAM

Posté : 13 sept. 2025 16:35
par Papy
Le premier bus Setram d'une flotte de quinze bus à hydrogène a roulé sur la piste du circuit Bugatti ce mercredi, dans le cadre du symposium Le Mans Hydrogène 2025.

La Métropole du Mans défend la place de l'hydrogène dans une stratégie de mix énergétique pour la neutralité carbone et confirme que les mobilités zéro carbone compteront 10% d'énergie hydrogène, 35% d'énergie électrique et 55% de biogaz sur le territoire. Après avoir franchi le virage Dunlop, le bus à hydrogène desservira la chronoligne C4 à son ouverture fin 2025.

Source Texte et Photo Le Mans Métropole.

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Re: [France] Le Mans Métropole - Réseau SETRAM

Posté : 15 sept. 2025 19:21
par PH444
Affaire à suivre, la fiabilité du matériel en tête.

Re: [France] Le Mans Métropole - Réseau SETRAM

Posté : 19 sept. 2025 09:37
par Papy
Un tramway déraille au Mans, une grue et six heures nécessaires pour le dégager.

Ce jeudi 18 septembre 2025, vers 10h, un tramway a déraillé sur la ligne T2 du Mans entre les stations Jacobins et Croix de Pierre. L'opération pour le dégager a été complexe. Il a fallu à la Setram faire appel à une grue de la société Merdrignac.

Il aura fallu six heures à la Setram pour rétablir le trafic sur la ligne T2 du Mans ce jeudi 18 septembre 2025. Vers 10h, un tramway a déraillé entre les arrêts Jacobins et Croix de Pierre. L'opération pour le dégager a été particulièrement complexe. Elle a duré près de six heures. Pour la mener à bien, il a fallu une quinzaine d'agents de la Setram, bloquer l'avenue de Paderborn et faire venir une grue de la société Merdrignac.

Sous le regard de nombreux passants, la rame a été levée une première fois, en vain en début d'après midi. Les techniciens ne parvenaient pas à déplacer l'ensemble d'un seul bloc du fait des parties articulées de la rame. Un deuxième camion a donc été nécessaire pour stabiliser l'ensemble.

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