Rames automotrices EC 250 "Giruno" (ou RABe 501) 001 à 029
Posté : 28 juil. 2025 17:11
L'EC 250 "Giruno" (ou RABe 501 en dénomination UIC) est un train des Chemins de fer fédéraux suisses, construit par Stadler Rail dans ses ateliers de Bussnang, en Thurgovie.
Ce sont des rames automotrices articulées. Commandées le 9 mai 2014, les 29 rames, d'une longueur unitaire de 202 mètres, sont aptes à rouler à 250 km/h, les classant ainsi comme des trains à grande vitesse. L'appel d'offres concernait des trains internationaux pour desservir l'axe Nord-Sud, les CFF s'attendant à une augmentation de la demande après l'ouverture des tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri. Ils devraient également remplacer les trains pendulaires ETR 610.
Ligne du Gothard (tunnel de faîte du Saint-Gothard) rampe Nord.
La rame automotrice RABe 501 025 "Genève" aux environs de Wassen (canton d'Uri) au printemps 2020 - Photo Patrick Baumgartner.

Ce sont des rames automotrices articulées. Commandées le 9 mai 2014, les 29 rames, d'une longueur unitaire de 202 mètres, sont aptes à rouler à 250 km/h, les classant ainsi comme des trains à grande vitesse. L'appel d'offres concernait des trains internationaux pour desservir l'axe Nord-Sud, les CFF s'attendant à une augmentation de la demande après l'ouverture des tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri. Ils devraient également remplacer les trains pendulaires ETR 610.
Ligne du Gothard (tunnel de faîte du Saint-Gothard) rampe Nord.
La rame automotrice RABe 501 025 "Genève" aux environs de Wassen (canton d'Uri) au printemps 2020 - Photo Patrick Baumgartner.
