Page 1 sur 2

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté : 15 oct. 2025 14:07
par Papy
Département des Alpes-de-Haute-Provence (Basses-Alpes avant le 14 avril 1970).

Ligne à voie unique à voie métrique de Nice à Digne-les-Bains via Puget-Théniers et Saint-André-les-Alpes (151 km).

La gare d'Annot (Km 78,122 - Altitude 703 mètres) à l'époque de l'ancienne Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France (SF) dite aussi "Sud France". Disparition en 1925 puis création des Chemins de fer de Provence (CP).

Image

Re: [France] Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté : 20 oct. 2025 17:27
par Papy
Département des Alpes-de-Haute-Provence (Basses-Alpes avant le 14 avril 1970).

Ligne à voie unique à voie métrique de Nice à Digne-les-Bains via Puget-Théniers et Saint-André-les-Alpes (151 km).

Un train de marchandises remorqué par un locotracteur Brissonneau et Lotz en gare d'Annot (Km 78,122 - Altitude 703 mètres) le samedi 21 avril 1956 - Collection Bernard Rozé.

Image

Re: [France] Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté : 26 oct. 2025 12:26
par Papy
Département des Alpes-de-Haute-Provence (Basses-Alpes avant le 14 avril 1970).

Ligne à voie unique à voie métrique de Nice à Digne-les-Bains via Puget-Théniers et Saint-André-les-Alpes (151 km).

Un autorail Renault et un locotracteur Brissonneau et Lotz en gare d'Annot (Km 78,122 - Altitude 703 mètres) en septembre 1954 - Collection F. Collardeau

Image

Re: Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté : 04 nov. 2025 19:07
par Papy
Département des Alpes-Maritimes.

Ligne à voie unique à voie métrique de Nice à Digne-les-Bains via Puget-Théniers et Saint-André-les-Alpes (151 km).

Le locotracteur Brissonneau et Lotz n° 62 en tête d'un train de marchandises en gare de La Vésubie–Plan-du-Var (Km 24,876 - Altitude 139 mètres) le samedi 21 avril 1956 - Collection Bernard Rozé.

Image

Re: Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté : 07 nov. 2025 17:55
par Papy
Section Aubagne - Bandol - Toulon (50 km) mise en service le 3 mai 1859. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).

La gare de Toulon à l'époque de la Compagnie du PLM (Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée) avant le 1er janvier 1938 date de création de la SNCF.

Image

Re: Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté : 09 nov. 2025 17:31
par Papy
Département des Alpes-de-Haute-Provence (Basses-Alpes avant le 14 avril 1970).

Ligne à voie unique à voie métrique de Nice à Digne-les-Bains via Puget-Théniers et Saint-André-les-Alpes (151 km).

Deux autorails Renault stationnent en gare de Saint-André-des-Alpes (Km 106,116 - Altitude 908 mètres) en 1960 - Collection Jacques Bazin.

Image

Re: Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté : 24 nov. 2025 21:28
par Papy
La locomotive Crampton n° 80 en gare de Marseille-Blancarde début 1969 se rend par ses propres moyens à Nice pour commémorer l'électrification de la ligne de la Côte d'Azur. Les agents de la gare prennent la pose - Photo Jean Pesce.

Un petit rappel historique de la mise en service de l'électrification de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière). Source Centre des Archives Historiques de la SNCF.
- section Marseille - Toulon - Les Arcs-Draguignan (135 km) le 10 septembre 1965.
- section Les Arcs-Draguignan - Saint-Raphaël-Valescure (26 km) le 12 septembre 1967.
- section Saint-Raphaël-Valescure - Cannes (32 km) le 13 février 1968.
- section Cannes - Nice-Ville - Vintimille (66 km) le 28 janvier 1969.

Image

Re: Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté : 24 nov. 2025 22:11
par PH444
Cette machine ne se trouve-t-elle pas à Mulhouse actuellement ?
Une telle circulation est devenue impossible avec l'esprit actuel vis-à-vis du matériel historique.

Re: Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté : 24 nov. 2025 22:44
par Papy
PH444 a écrit : 24 nov. 2025 22:11Cette machine ne se trouve-t-elle pas à Mulhouse actuellement ?
Une telle circulation est devenue impossible avec l'esprit actuel vis-à-vis du matériel historique.
La locomotive Crampton n° 80 construite pour la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg en 1852 et baptisé "Le Continent", est bien conservée à la Cité du Train - Patrimoine SNCF de Mulhouse (anciennement Musée Français du Chemin de fer).

Est vapeur 210 Crampton n° 80 surnom de série : Lévrier du rail.

Image

Source

Re: Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté : 24 nov. 2025 23:45
par PH444
Merci, j'aurais bien aimé la voir rouler, ce doit-être particulier.