[Actualités] Projet de liaison directe entre la Suisse et Londres
Posté : 11 déc. 2025 12:16
Le nouveau projet des CFF pourrait demander un terminal spécial. Les CFF envisagent une liaison directe entre la Suisse et Londres. Mais le projet soulève de nombreux défis. Le Conseil fédéral tranchera bientôt. Le directeur des CFF, Vincent Ducrot, est tourné vers l’Angleterre. En mars, il a annoncé que les CFF entendaient proposer à l’avenir des liaisons directes entre la Suisse et Londres.
La demande existe: chaque jour, environ 12 000 personnes s’envolent de Suisse vers la capitale britannique; quelque 8000 d’entre elles ont le Royaume-Uni pour destination finale. Le marché n’est donc pas seulement vaste, mais aussi rentable, avec une demande assez constante tout au long de l’année.
Autant dire que les conditions sont idéales pour une liaison directe par rail. Un obstacle de taille demeure toutefois: le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’espace Schengen et exige que les contrôles d’entrée et de sécurité s’effectuent au départ. Pour lancer un train direct, il faudrait donc aménager des terminaux spécifiques dans les gares suisses.
Un train capable de remplacer six avions - Les premières options étudiées concernent des départs depuis les gares de Genève, Zurich ou Bâle. L’Office fédéral des transports (OFT) a mandaté les CFF pour analyser les éventuelles adaptations d’infrastructure nécessaires. Interpellé, le Conseil d’Etat zurichois explique ce que cela implique:
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La demande existe: chaque jour, environ 12 000 personnes s’envolent de Suisse vers la capitale britannique; quelque 8000 d’entre elles ont le Royaume-Uni pour destination finale. Le marché n’est donc pas seulement vaste, mais aussi rentable, avec une demande assez constante tout au long de l’année.
Autant dire que les conditions sont idéales pour une liaison directe par rail. Un obstacle de taille demeure toutefois: le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’espace Schengen et exige que les contrôles d’entrée et de sécurité s’effectuent au départ. Pour lancer un train direct, il faudrait donc aménager des terminaux spécifiques dans les gares suisses.
Un train capable de remplacer six avions - Les premières options étudiées concernent des départs depuis les gares de Genève, Zurich ou Bâle. L’Office fédéral des transports (OFT) a mandaté les CFF pour analyser les éventuelles adaptations d’infrastructure nécessaires. Interpellé, le Conseil d’Etat zurichois explique ce que cela implique:
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