Assainissement du tunnel des Epoisats.
Porte d’entrée de la Vallée de Joux, ce tunnel nécessite (nécessitait) des travaux indispensables au maintien du trafic ferroviaire sur la ligne reliant Le Day au Pont. Les CFF ont reçu l’autorisation de construire le 11 septembre 2024 de la part de l’OFT. Les travaux ont débuté fin septembre 2024.
Source SBB CFF FFS
Tunnel des Epoisats (longueur 431 mètres - Altitude 1 030 mètres).
Les trains accèdent à nouveau au Brassus par une galerie élargie. Quelques mois de travaux ont suffi pour que la Vallée de Joux soit à nouveau accessible par train. L’assainissement du tunnel des Epoisats, entre Le Day et Le Pont (VD) est terminé. Ce chantier ferroviaire a aussi veillé à mieux protéger la faune amphibienne et les rapaces.
L’introduction des nouveaux horaires des CFF gâte la Suisse romande, et les habitants de la Vallée de Joux ne se plaindront pas du rétablissement de la ligne ferroviaire entre Le Day et Le Brassus (VD). Les travaux d’agrandissement du profil du tunnel des Epoisats sont en effet terminés. La ligne est donc remise au goût du jour.
Ligne de contact remplacée - Les CFF ont ainsi rénové une galerie datant de 1886 et longue de 431 m. Le tunnel ne pouvait plus remplir les exigences actuelles du trafic ferroviaire. D’où cet assainissement très important, réalisé en quelques mois, et assorti d’un entretien profond de la ligne de contact sur 800 m.
Mâts anti-électrocution - Les CFF ont remplacé 800 m de voies, 1350 traverses et 2200 m³ de ballast. L’écrin naturel des zones de chantier a été préservé jusque dans les moindres détails. Des barrages pour amphibiens ont été installés, et les nouveaux mâts de la ligne de contact ont été conçus pour éviter l’électrocution des rapaces. La faune locale a ainsi été sauvée et mieux protégée
Crédit image CFF SBB FFS - Datant de 1886, la galerie a été remise aux normes.
Source Batimag