Locomotives Re 6/6 11601 à 11689
Posté : 05 juin 2025 19:20
À la fin des années 1960, les CFF cherchent à remplacer les locomotives Ae 6/6 présentes sur la ligne du Gothard depuis 1955. Ces nouvelles locomotives devront être aptes à remorquer 800 tonnes en rampe de 26 ‰ soit 200 tonnes de plus que les précédentes. Elles devront être aussi capables de remorquer un train de voyageurs à la vitesse de 140 km/h sur des lignes au profil plus facile.
Ligne de Spiez à Brigue (ligne du Lötschberg) - Exploitation Berne-Lötschberg-Simplon (BLS).
La locomotive Re 6/6 11614 en gare d'Hohtenn (canton du Valais) en juin 2007 - Photo Peter Gertsch.
La gare d'Hohtenn est située sur la commune de Steg-Hohtenn. Cette commune a été créée le 1er janvier 2009 à la suite de la fusion, approuvée par la population des anciennes communes de Steg et d'Hohtenn en décembre 2007.

Ligne de Spiez à Brigue (ligne du Lötschberg) - Exploitation Berne-Lötschberg-Simplon (BLS).
La locomotive Re 6/6 11614 en gare d'Hohtenn (canton du Valais) en juin 2007 - Photo Peter Gertsch.
La gare d'Hohtenn est située sur la commune de Steg-Hohtenn. Cette commune a été créée le 1er janvier 2009 à la suite de la fusion, approuvée par la population des anciennes communes de Steg et d'Hohtenn en décembre 2007.
