PH444 a écrit : 06 déc. 2025 23:35
Quelqu'un peut-il confirmer que le projet final du TMB était d'arriver près du sommet du Mont Blanc.
Initialement, la ligne du tramway du Mont-Blanc a été construite dans le but d'atteindre le sommet du Mont-Blanc (altitude 4806 mètres) en italien Monte Bianco. Elle est la plus haute ligne de chemin de fer de France et comporte la gare la plus haute du pays : Nid d'Aigle (Km 12,508 - Altitude 2372 mètres).
Source
J'ai eu l'occasion de prendre plusieurs fois le tramway du Mont-Blanc lorsque j'étais Chef de sécurité (Chef de service) dans les années 1970 en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet.
Ligne à voie unique à voie métrique de Villefranche-Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales) à Latour-de-Carol-Enveitg (Pyrénées-Orientales) de son nom courant et commercial "Le train jaune", parfois surnommé Le canari ou ligne de Cerdagne. Sur cette ligne Bolquère-Eyne établie à 1593 mètres d'altitude est la plus haute gare du réseau ferré national exploitée par la SNCF.
La gare du Nid-d'Aigle, du tramway du Mont-Blanc, établie à 2372 m d'altitude, est la plus haute gare de France.
Source
Chemin de fer du Montenvers.
Sans oublier la ligne à voie unique à voie métrique de Chamonix-Mont-Blanc au Montenvers - Mer de Glace gare établie à 1913 mètres d'altitude.
Source