Découverte de l’antre des tramways et des bus de l’agglomération grenobloise : le dépôt M TAG d’Eybens.
L'exploitant des transports publics de la métropole grenobloise dispose de 3 dépôts. Celui d’Eybens accueille 75 bus et 34 rames de tramway, mis en mouvement par 300 conducteurs dont environ 180 habilités pour le tram. Sans compter les mécaniciens et agents administratifs. Reportage.
C'est un vaste ensemble d'entrepôts à la limite entre Eybens et Grenoble. Le dépôt MTAG d'Eybens est l'un des trois sites où sont garés et entretenus tramways et bus dans la métropole grenobloise, avec ceux de Gières et Sassenage. Mais c'est celui qui a le plus grand nombre de services supports, comme le juridique. C'est là où est gérée la ligne A du tram, celle qui concentre 25% de la clientèle, ainsi que les lignes de bus C3, C4, C7 et 18 Proximo. Chaque matin, et en fin de journée, des ballets de bus et tram entrent et sortent de ce grand garage, où les chauffeurs viennent pointer avant de prendre leur service, et où les véhicules sont entretenus et réparés au besoin.

Dans l'atelier, des trams de plusieurs dizaines de tonnes peuvent être surélevés pour permettre d'accéder au dessous de la rame - Radio France
Alexandre Wibart.
Source