Cette ligne à voie métrique d'une longueur de 19 km est équipée sur certaines sections d'une crémaillère de type Strub. Elle doit son nom à l'ingénieur suisse Emil Strub. Elle a été inaugurée le 18 août 1906 et mise en service deux jours plus tard. Cette ligne était exploitée à l'origine par la Compagnie du Martigny - Châtelard (MC), intégrée en 2001 dans les Transports de Martigny et Régions (TMR).
Avec la partie française de la même ligne qui va jusqu'à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (altitude 580,35 mètres) via Vallorcine (altitude 1260,57 mètres), Argentière (altitude 1244,28 mètres), Chamonix-Mont-Blanc (altitude 1037,48 mètres) et Les Houches (altitude 979,70 mètres), elle est appelée Mont-Blanc Express.
L'automotrice SNCF Z 601 au premier plan et l'automotrice BDeh 4/4 du MC en gare du Châtelard-frontière au printemps 1980 - Photo Franck Giuliano.
