Ligne de Martigny au Châtelard-frontière

Transports de Martigny et Région
Répondre
Papy

Ligne de Martigny au Châtelard-frontière

Message par Papy »

Ligne de Martigny (altitude 467 mètres) au Châtelard-frontière (altitude 1116 mètres).

Cette ligne à voie métrique d'une longueur de 19 km est équipée sur certaines sections d'une crémaillère de type Strub. Elle doit son nom à l'ingénieur suisse Emil Strub. Elle a été inaugurée le 18 août 1906 et mise en service deux jours plus tard. Cette ligne était exploitée à l'origine par la Compagnie du Martigny - Châtelard (MC), intégrée en 2001 dans les Transports de Martigny et Régions (TMR).

Avec la partie française de la même ligne qui va jusqu'à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (altitude 580,35 mètres) via Vallorcine (altitude 1260,57 mètres), Argentière (altitude 1244,28 mètres), Chamonix-Mont-Blanc (altitude 1037,48 mètres) et Les Houches (altitude 979,70 mètres), elle est appelée Mont-Blanc Express.

L'automotrice SNCF Z 601 au premier plan et l'automotrice BDeh 4/4 du MC en gare du Châtelard-frontière au printemps 1980 - Photo Franck Giuliano.

Image
Salutations ferroviaires
PH444

Re: Ligne de Martigny au Châtelard-frontière

Message par PH444 »

Terrible ligne qui m'a marquée directement lorsque je l'ai prise en 1962 de Martigny à Salvant, encore avec les anciennes automotrices. Depuis je l'ai prise plusieurs fois, rien que par plaisir.
______
Claude
Image
Triebzug
Site Admin

Message par Triebzug »

La gare de Châtelard Frontière a été entièrement refaite.
détails
Selon les rumeurs l'ancienne sera entièrement démontée.
J'aimes les sangliers
PH444

Message par PH444 »

Sur plan cela a l'air dans le style de la région.
On verra après construction. Merci pour l'info.
______
Claude
Image
Répondre