Les CC 21000 étaient une série de locomotives électriques bicourant, extrapolées des CC 6500, même si la CC 21001 a été livrée 1 mois et demi avant la CC 6501. Les 4 CC 21000 sont devenues les CC 6575 à 6578 en 1996.
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PH444 a écrit : 07 août 2025 23:52
C'était une série prototype ?
En fait, la
CC 6500 fonctionne en 1500 v continu. Une CC 14500 25000 V 50hz était censée être conçue.
L’addition de ces deux possibilités: 14500 + 6500 = 21000 donne une CC 21000 bicourant.
La CC 21000 fut un prototype qui permit de tester un nouveau type de pantographe à deux étages pour la grande vitesse.
La CC 21000 pouvant atteindre 280 Km/h en parcours d'essai, ces pantographes testés dans les Landes furent aptes pour le TGV. Lors de l'homologation des wagons pour le futur MVGV, une des CC 21000 tira ce wagon à 285 Km/h, ce qui constitue un record mondial assez méconnu, pour une vitesse atteinte par un wagon de marchandises
Les quatre exemplaires de CC 21000 ne furent pas conservés sous ce numéro. L'équipement pour le 25000 volts 50Hz était d'un entretien couteux et d'une fiabilité discutable, et après suppression de cet équipement, ces quatre machines redevinrent des CC 6500, l'aspect extérieur et les performances étant d'ailleurs identiques (CC 6575 à 6578 en 1996).
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