Les trains remplacés par des bus entre Palézieux et Romont ce week-end.
Les CFF procèdent à des travaux de renouvellement d’aiguillages en gare de Romont (FR) et ce chantier nécessite le remplacement des trains par des bus entre Palézieux et Romont durant le week-end de Pentecôte. Les personnes qui voyagent entre la Suisse alémanique et romande sont invitées à prendre la ligne du Pied du Jura.
"Les premiers travaux ont débuté mi-mai 2025 et le chantier entre dans sa phase intensive durant le week-end de Pentecôte. Quelque 50 ouvriers seront à pied d’œuvre 24 heures sur 24. Le coût du projet se monte à 3,2 millions de francs. Les travaux nécessitent trois jours d'interruption totale", ont indiqué les CFF.
Un temps de parcours allongé. Le trafic sera interrompu et remplacé par des bus entre Palézieux et Romont et entre Vauderens et Romont/Bulle. "Des temps de parcours rallongés d'environ 30 minutes sont à prévoir", ont précisé les CFF. La ligne du Pied du Jura sera renforcée pour les personnes voyageant entre Lausanne/Genève et la Suisse alémanique.
Parallèlement à ce chantier, des travaux ont lieu dans la future gare d’Avry-Matran durant le week-end. Les trains S40 et S41 sont supprimés entre Rosé et Fribourg.
Canton de Berne - Ligne de Sonceboz-Sombeval à Moutier (25 km) - Chemin de fer Sonceboz-Sombeval-Moutier.
Les CFF vont fermer cette ligne romande pour la renouveler entre septembre 2026 et septembre 2027.
Les CFF annoncent la modernisation des gares du Jura bernois et le renouvellement de la ligne Sonceboz-Moutier, avec une fermeture de la ligne entre 2026 et 2027.
Les CFF veulent moderniser les gares de Tavannes (BE), de Reconvilier (BE), de Malleray-Bévilard (BE) et de Court (BE) et renouveler la voie ferrée sur ce tronçon entre Sonceboz et Moutier. Pour réaliser ces travaux, une fermeture de la ligne sera nécessaire entre septembre 2026 et septembre 2027. Les trains seront remplacés par des bus.
Ce tronçon est l'un des rares à ne pas encore être relié au centre d’exploitation de Renens (VD). Les installations de sécurité et de gestion du trafic sur cette ligne longue de 24 kilomètres sont en fin de vie et doivent être remplacées, ont annoncé mardi les CFF. Certaines gares ne sont pas non plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Dans le cadre de la mise en conformité de la gare de Tavannes, un quai commun entre les CFF et les Chemins de fer du Jura (CJ) sera réalisé, facilitant les correspondances. Les gares de Moutier et de Sonceboz ont fait l’objet de projets de modernisation séparés. Ce projet de renouvellement et de modernisation de la ligne est désormais mis à l'enquête publique. (jah/ats).
Une horreur les trains remplacés par des bus. Chez moi, lorsque cela arrive, je prends ma voiture. J'ai en horreur cette méthode récente qui concerne de fermer les lignes durant parfois des années pour des travaux.