Le sort de la liaison Bâle - Malmö (Royaume de Suède) est entre les mains du Conseil national. Sans les 10 millions de subventions fédérales, les CFF abandonneront le projet. Pourtant, une étude révèle qu’un voyageur sur cinq est séduit par le train de nuit.
En bref:
- Le Conseil des États a voté pour supprimer les subventions fédérales promises.
- Les CFF ont déjà vendu des billets pour avril 2026 malgré l’incertitude.
- Sans les millions promis, la ligne vers la Scandinavie sera abandonnée.
S’agit-il de l’un des épisodes les plus bizarres de l’histoire des chemins de fer suisses? Un train de nuit qui figure dans l’horaire, pour lequel on peut acheter des billets, mais qui n’était finalement jamais destiné à circuler.
Le projet prestigieux de voyage durable fait face à une forte opposition bourgeoise. En cause: les 100 francs de subvention par billet versés par la Confédération. C’est pourquoi le Conseil des États a voté mardi à une nette majorité pour supprimer purement et simplement les subventions déjà accordées de 10 millions de francs.
«On ne peut plus faire plus de va-et-vient en politique», s’agace le conseiller national écologiste lucernois Michael Töngi. En planifiant le train de nuit , les CFF ne feraient qu’exécuter le mandat du parlement. "En outre, d’autres liaisons seraient nécessaires, notamment vers l’Espagne."
Source
[Actualités] Trains de nuits internationaux
- Papy
- Messages : 599
- Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
- Localisation : Châteauneuf (France) et canton des Grisons - Graubünden - Grigioni - Grischun
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 229 fois
Re: [Actualités] Trains de nuits internationaux
Jeudi 4 décembre 2025 - Gare de Zurich.
Les CFF inaugurent un nouveau train de nuit. Un "Nightjet" nouvelle génération a été lancé jeudi à Zurich. Il circulera d'abord en direction de Hambourg puis bientôt à Amsterdam et Vienne.
Les voyageurs qui se déplacent en train de nuit en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche ont de quoi se réjouir. Les CFF et les ÖBB autrichiens ont inauguré jeudi un "Nightjet" nouvelle génération qui rejoindra dès ce 4 décembre la ville de Hambourg (D). Plus modernes, plus confortables et au design entièrement revisité, ces nouveaux convois seront progressivement mis en circulation en 2026 sur les lignes Zurich–Vienne et Zurich–Amsterdam.
Pour marquer le coup, un train a été baptisé "City of Zurich" en présence des responsables des CFF, des ÖBB et de la Ville de Zurich. «Ce train va faire voyager le nom de notre ville dans toute l’Europe», s'est réjouit le conseiller municipal Andreas Hauri. "Il s’agit du train de nuit le plus moderne actuellement en circulation en Europe", a vanté Sabine Stock, membre du conseil d’administration d’ÖBB.

Source
Les CFF inaugurent un nouveau train de nuit. Un "Nightjet" nouvelle génération a été lancé jeudi à Zurich. Il circulera d'abord en direction de Hambourg puis bientôt à Amsterdam et Vienne.
Les voyageurs qui se déplacent en train de nuit en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche ont de quoi se réjouir. Les CFF et les ÖBB autrichiens ont inauguré jeudi un "Nightjet" nouvelle génération qui rejoindra dès ce 4 décembre la ville de Hambourg (D). Plus modernes, plus confortables et au design entièrement revisité, ces nouveaux convois seront progressivement mis en circulation en 2026 sur les lignes Zurich–Vienne et Zurich–Amsterdam.
Pour marquer le coup, un train a été baptisé "City of Zurich" en présence des responsables des CFF, des ÖBB et de la Ville de Zurich. «Ce train va faire voyager le nom de notre ville dans toute l’Europe», s'est réjouit le conseiller municipal Andreas Hauri. "Il s’agit du train de nuit le plus moderne actuellement en circulation en Europe", a vanté Sabine Stock, membre du conseil d’administration d’ÖBB.

Source
Salutations ferroviaires