Locomotives Re 460 000 à 460 118

Actualités, matériel roulant, section Cargo et historique
Répondre
Avatar du membre
Papy
Messages : 606
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
Localisation : Châteauneuf (France) et canton des Grisons - Graubünden - Grigioni - Grischun
A remercié : 53 fois
A été remercié : 229 fois

Locomotives Re 460 000 à 460 118

Message par Papy »

Les Re 460 sont des locomotives électriques mises en service entre 1992 et 1996.

Ce sont des locomotives universelles conçues à partir de la technique des convertisseurs autorisant une grande puissance pour une masse raisonnable. Les Re 460 des CFF tractent principalement les trains IC aux travers de la Suisse, elles sont parfois utilisées également pour d'autres types de trains, indépendamment de leurs catégories.

La locomotive Re 460 048-2 en gare de Brigue (canton du Valais) au printemps 2006 - Photo Peter Gertsch.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
Papy
Messages : 606
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
Localisation : Châteauneuf (France) et canton des Grisons - Graubünden - Grigioni - Grischun
A remercié : 53 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Locomotives Re 460 000 à 460 118

Message par Papy »

La locomotive Re 460 014-4 en gare de Spiez en janvier 2014 - Photo Cliff Jones.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
PH444
Messages : 202
Enregistré le : 19 mai 2025 21:16
Localisation : Freylange (Belgique)
A remercié : 255 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Locomotives Re 460 000 à 460 118

Message par PH444 »

Superbes machines. De ce que je me souviens, ce sont les premières à moteurs asynchrones en Suisse et qui ont eues quelques maladies de jeunesse. Aujourd'hui, au vu du nombre en service je suppose que la fiabilité a été acquise.
______
Claude
Image
Avatar du membre
Triebzug
Site Admin
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept. 2024 21:30
Localisation : Chablais
A été remercié : 31 fois

Re: Locomotives Re 460 000 à 460 118

Message par Triebzug »

L'ensemble de la série a reçus un cure de jeunesse.

L'apparence actuelle
Image
J'aimes les sangliers
Avatar du membre
PH444
Messages : 202
Enregistré le : 19 mai 2025 21:16
Localisation : Freylange (Belgique)
A remercié : 255 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Locomotives Re 460 000 à 460 118

Message par PH444 »

Extérieurement il semble y avoir de nouvelles grilles d'aération, un nouveau pantographe, des feux à leds, ...
Généralement une grande révision c'est pour une dizaine d'années (au moins).
______
Claude
Image
Avatar du membre
Triebzug
Site Admin
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept. 2024 21:30
Localisation : Chablais
A été remercié : 31 fois

Re: Locomotives Re 460 000 à 460 118

Message par Triebzug »

Durant la grande révision presque tous est refait. La moyenne pour les 460 est de 10 ans. En plus ils profitent pour mettre une livrée publicitaire parfois lors des révisions simples.
J'aimes les sangliers
Avatar du membre
Papy
Messages : 606
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
Localisation : Châteauneuf (France) et canton des Grisons - Graubünden - Grigioni - Grischun
A remercié : 53 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Locomotives Re 460 000 à 460 118

Message par Papy »

Ligne du Gothard (Lucerne - Chiasso-frontière) rampe Nord.

L'IR (InterRegio) n° 2267 Zurich HB - Bellinzone (Bellinzona) - Locarno tracté par la locomotive Re 460 110-0 traverse la commune de Silenen (canton d'Uri) au printemps 2005 - Photo Marek Štěpánek.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar du membre
Papy
Messages : 606
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
Localisation : Châteauneuf (France) et canton des Grisons - Graubünden - Grigioni - Grischun
A remercié : 53 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Locomotives Re 460 000 à 460 118

Message par Papy »

Ligne du Lötschberg - Ligne reliant Spiez (canton de Berne) à Brigue (canton du Valais). D'une longueur de 74 km, elle est exploitée par BLS AG depuis 2006, suite à la fusion de BLS Lötschbergbahn et de Regionalverkehr Mittelland AG.

La ligne traverse les Alpes bernoises, de l’Oberland bernois au Haut-Valais, en passant par le tunnel du Lötschberg (longueur 14,612 km) situé au milieu de la ligne. Début des travaux le 7 mars 1907. Mise en service du tunnel le 15 juillet 1913.

La locomotive 460 064-9 en gare de Kandersteg en janvier 2007 - Photo Peter Gertsch.

Image
Salutations ferroviaires
Répondre