Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Paramé (Saint-Malo) à Cancale, via Saint-Méloir-des-Ondes et Saint-Coulomb (13 km) avec embranchement vers le port de La Houle (4 km) mise en service le 3 août 1898. Fermeture à tous trafics le 8 septembre 1947. Exploitation Société des Tramways Bretons (TB).
Ville de Cancale arrivée du tramway à vapeur au port de La Houle.
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Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Landerneau à Brignogan (29 km). Fermeture à tous trafics le 6 octobre 1946. Exploitation Compagnie des Chemins de fer départementaux du Finistère (CFDF).
L'ancienne gare des tramways à vapeur de Brignogan avec la locomotive de type 030 T Corpet-Louvet n° 6.
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Sens-de-Bretagne à Pleine-Fougères, via Saint-Rémy-du-Plain, Bazouges-la-Pérouse et Trans-la-Forêt (27 km) mise en service en 1905. Fermeture à tous trafics en 1937. Exploitation Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV).
L'ancienne gare des tramways à vapeur de Bazouges-la-Pérouse.
Département des Côtes-d'Armor (Côtes-du-Nord avant le 27 février 1990).
Ancienne ligne à voie unique à voie métrique de Saint-Brieuc à Plouha (26 km) inaugurée le 20 juin 1905 et fermée à tous trafics le 31 décembre 1956. Exploitation Compagnie des Chemins de fer des Côtes-du-Nord (CdN) de 1905 à 1920 puis la Régie départementale des Côtes-du-Nord à partir de 1921.
L'ancienne gare de Saint-Quay-Portrieux avec la locomotive de type 030 T Corpet-Louvet n° 41 en 1955.
Ligne de Rennes à Redon via Messac-Guipry (70 km) mise en service le 21 septembre 1862. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
La gare de Bruz à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. Arrivée du train de Rennes le dimanche.
Département des Côtes-d'Armor (Côtes-du-Nord avant le 27 février 1990).
Section Rennes - Lamballe - Saint-Brieuc - Guingamp (131 km) mise en service le 7 septembre 1863. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
La gare de Saint-Brieuc à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Département des Côtes-d'Armor (Côtes-du-Nord avant le 27 février 1990).
La locomotive 131 TA 599 en gare de Guingamp en tête d'un omnibus à destination de Paimpol en 1954 - Photo Raymond Floquet (les locomotives à vapeur du réseau de l'Etat).