[Actualités] Trains de nuits internationaux
Posté : 05 déc. 2025 11:56
Le sort de la liaison Bâle - Malmö (Royaume de Suède) est entre les mains du Conseil national. Sans les 10 millions de subventions fédérales, les CFF abandonneront le projet. Pourtant, une étude révèle qu’un voyageur sur cinq est séduit par le train de nuit.
En bref:
- Le Conseil des États a voté pour supprimer les subventions fédérales promises.
- Les CFF ont déjà vendu des billets pour avril 2026 malgré l’incertitude.
- Sans les millions promis, la ligne vers la Scandinavie sera abandonnée.
S’agit-il de l’un des épisodes les plus bizarres de l’histoire des chemins de fer suisses? Un train de nuit qui figure dans l’horaire, pour lequel on peut acheter des billets, mais qui n’était finalement jamais destiné à circuler.
Le projet prestigieux de voyage durable fait face à une forte opposition bourgeoise. En cause: les 100 francs de subvention par billet versés par la Confédération. C’est pourquoi le Conseil des États a voté mardi à une nette majorité pour supprimer purement et simplement les subventions déjà accordées de 10 millions de francs.
«On ne peut plus faire plus de va-et-vient en politique», s’agace le conseiller national écologiste lucernois Michael Töngi. En planifiant le train de nuit , les CFF ne feraient qu’exécuter le mandat du parlement. "En outre, d’autres liaisons seraient nécessaires, notamment vers l’Espagne."
Source
En bref:
- Le Conseil des États a voté pour supprimer les subventions fédérales promises.
- Les CFF ont déjà vendu des billets pour avril 2026 malgré l’incertitude.
- Sans les millions promis, la ligne vers la Scandinavie sera abandonnée.
S’agit-il de l’un des épisodes les plus bizarres de l’histoire des chemins de fer suisses? Un train de nuit qui figure dans l’horaire, pour lequel on peut acheter des billets, mais qui n’était finalement jamais destiné à circuler.
Le projet prestigieux de voyage durable fait face à une forte opposition bourgeoise. En cause: les 100 francs de subvention par billet versés par la Confédération. C’est pourquoi le Conseil des États a voté mardi à une nette majorité pour supprimer purement et simplement les subventions déjà accordées de 10 millions de francs.
«On ne peut plus faire plus de va-et-vient en politique», s’agace le conseiller national écologiste lucernois Michael Töngi. En planifiant le train de nuit , les CFF ne feraient qu’exécuter le mandat du parlement. "En outre, d’autres liaisons seraient nécessaires, notamment vers l’Espagne."
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