Ligne Vallorbe - Le Day - Le Pont - Le Brassus

Transports Vallée de Joux Yverdon-les-Bains Ste Croix
Répondre
Avatar du membre
Papy
Messages : 628
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
Localisation : Châteauneuf (France) et canton des Grisons - Graubünden - Grigioni - Grischun
A remercié : 59 fois
A été remercié : 253 fois

Ligne Vallorbe - Le Day - Le Pont - Le Brassus

Message par Papy »

Ligne à voie unique à écartement standard (1 435 mm) de Vallorbe au Brassus. Longueur 24,500 km. Pente maximale 38 ‰.

Exploitation depuis le 4 juillet 2001 société des Transports Vallée de Joux, Yverdon-les-Bains, Sainte Croix (Travys).

L'entrée de la gare du Brassus en 2018 - Photo Plutowiki.

Image
Salutations ferroviaires Louis.
Avatar du membre
Papy
Messages : 628
Enregistré le : 18 mai 2025 12:19
Localisation : Châteauneuf (France) et canton des Grisons - Graubünden - Grigioni - Grischun
A remercié : 59 fois
A été remercié : 253 fois

Re: Ligne Vallorbe - Le Day - Le Pont - Le Brassus

Message par Papy »

Assainissement du tunnel des Epoisats.

Porte d’entrée de la Vallée de Joux, ce tunnel nécessite (nécessitait) des travaux indispensables au maintien du trafic ferroviaire sur la ligne reliant Le Day au Pont. Les CFF ont reçu l’autorisation de construire le 11 septembre 2024 de la part de l’OFT. Les travaux ont débuté fin septembre 2024.

Source SBB CFF FFS

Tunnel des Epoisats (longueur 431 mètres - Altitude 1 030 mètres).

Les trains accèdent à nouveau au Brassus par une galerie élargie. Quelques mois de travaux ont suffi pour que la Vallée de Joux soit à nouveau accessible par train. L’assainissement du tunnel des Epoisats, entre Le Day et Le Pont (VD) est terminé. Ce chantier ferroviaire a aussi veillé à mieux protéger la faune amphibienne et les rapaces.

L’introduction des nouveaux horaires des CFF gâte la Suisse romande, et les habitants de la Vallée de Joux ne se plaindront pas du rétablissement de la ligne ferroviaire entre Le Day et Le Brassus (VD). Les travaux d’agrandissement du profil du tunnel des Epoisats sont en effet terminés. La ligne est donc remise au goût du jour.

Ligne de contact remplacée - Les CFF ont ainsi rénové une galerie datant de 1886 et longue de 431 m. Le tunnel ne pouvait plus remplir les exigences actuelles du trafic ferroviaire. D’où cet assainissement très important, réalisé en quelques mois, et assorti d’un entretien profond de la ligne de contact sur 800 m.

Mâts anti-électrocution - Les CFF ont remplacé 800 m de voies, 1350 traverses et 2200 m³ de ballast. L’écrin naturel des zones de chantier a été préservé jusque dans les moindres détails. Des barrages pour amphibiens ont été installés, et les nouveaux mâts de la ligne de contact ont été conçus pour éviter l’électrocution des rapaces. La faune locale a ainsi été sauvée et mieux protégée

Image

Crédit image CFF SBB FFS - Datant de 1886, la galerie a été remise aux normes.

Source Batimag
Salutations ferroviaires Louis.
Avatar du membre
PH444
Messages : 212
Enregistré le : 19 mai 2025 21:16
Localisation : Freylange (Belgique)
A remercié : 283 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Ligne Vallorbe - Le Day - Le Pont - Le Brassus

Message par PH444 »

Sur le document de Travys, la pente maximale est de 25,20/1000
https://admin-website-478fe4.travys.ch/ ... 0.2020.pdf
______
Claude
Image
Répondre