[France/Suisse] Ligne de Lyon-Perrache à Genève-Cornavin via Culoz

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Papy
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[France/Suisse] Ligne de Lyon-Perrache à Genève-Cornavin via Culoz

Message par Papy »

Sculpteur et dessinateur du XVIIIe siècle, Antoine-Michel Perrache a donné son nom à un quartier tout entier de Lyon. La gare de Lyon-Perrache construite à partir de 1855, par l'architecte François-Alexis Cendrier, pour le compte de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Lyon (PL), a été inaugurée le 2 juin 1857. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare de Lyon-Perrache côté viaduc de la Quarantaine (Saône) à l'époque de la Compagnie du PLM (Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée) avant le 1er janvier 1938 date de création de la SNCF.

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Papy
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Re: [France/Suisse] Ligne de Lyon-Perrache à Genève-Cornavin via Culoz

Message par Papy »

Les rames à turbine à gaz, connues sous le nom de RTG ou encore de turbotrains, ont été étudiées et conçues au début des années 1970 par la SNCF pour faire suite aux éléments à turbine à gaz (connus également sous le nom de "Turbotrains de première génération" ou encore ETG). Elles étaient équipées, à la différence des ETG, de deux motrices propulsées par turbines à gaz, encadrant trois remorques.

Ces rames automotrices ont été construites à 44 exemplaires par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF Industrie) à Crespin/Blanc-Misseron près de Valenciennes. Conçues pour rouler à 200 km/h, grâce à un centre de gravité placé très bas et à des bogies renommés pour leur haute stabilité à vitesses élevées, elles ne furent jamais utilisées en service commercial à plus de 160 km/h.

La rame à turbine à gaz (RTG) T 2029/30 dans l'ancienne gare de Lyon-Brotteaux au printemps 1979 - Photo Werner Hardmeier.

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