La "véritable" micheline 1er autorail sur pneus créé par Michelin.
Le 10 septembre 1931 une micheline effectue Paris-Saint-Lazare - Trouville-Deauville en 2h03 à 107 km/h de moyenne battant de 32 minutes le rapide de luxe. La micheline prototype n° 5 en gare de Trouville-Deauville s'apprête à regagner la gare de Paris-Saint-Lazare.
Concept que Michelin a tenté de vendre, mais qui avait avait comme problème majeur, l'usure très rapide des pneus et avec cela les coûts qui étaient engendrés. Ensuite, le nombre de roues nécessaire pour supporter l'engin, suite à la faible charge que supportait ces pneus.
Ce qui reste du concept ? Les métros sur pneumatiques. Là les pneus sont beaucoup plus larges pour des charges plus limitées car les métros ne sont pas des trains. Puis le principe a été entièrement revu au point qu'il n'est plus applicable au "grand chemin de fer".
Ancienne ligne à voie unique à voie étroite de type Decauville (écartement 600 mm) de Bayeux à Luc-sur-Mer (30 km) via Saint-Côme-de-Fresné et Courseulles-sur-Mer fermée à tous trafics en 1931. Exploitation Chemins de fer du Calvados.
Un tramway à vapeur sur le pont tournant de Courseulles-sur-Mer
Ligne de Mézidon à Trouville-Deauville via Dives-Cabourg
Ancienne section à voie unique de Mézidon à Dives-Cabourg via Beuvron-en-Auge (28 km) mise en service le 15 juin 1879. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures). Fermeture au service voyageurs le 1er mars 1938.
L'ancienne halte de Méry-Corbon à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
La véritable Micheline 1er autorail sur pneus créé par Michelin. Le 10 septembre 1931 une Micheline prototype effectue le trajet Paris-Saint-Lazare - Lisieux - Trouville-Deauville en 2h03 à 107 km/h de moyenne battant de 32 minutes le rapide de luxe.
La Micheline prototype en gare de Trouville-Deauville s'apprête à regagner la gare de Paris-Saint-Lazare.
Ligne d'Argentan (bifurcation de Sainte-Anne) à Granville (131 km) via Briouze, Flers, Vire et Folligny.
Section d'Argentan (bifurcation de Sainte-Anne) à Flers (43 km) mise en service le 2 juillet 1866. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
Un autorail X 2400 stationne en gare de Flers en juillet 1958 - Photo Jacques Bazin.
Section à voie unique à voie métrique de Pont-l'Évêque à Cormeilles (Eure) via Les Authieux-sur-Calonne et Bonneville-la-Louvet (17 km). Mise en service le 3 juillet 1904. Fin de l'exploitation en 1932. Exploitation Compagnie du Chemin de fer d'IL (d'intérêt local) de Cormeilles à Glos-Montfort et extensions (CGM).
L'ancienne gare des tramways à vapeur de Bonneville-la-Louvet.
L'ancienne gare des tramways à vapeur de Bonneville-la-Louvet.
L'ancienne gare de Langrune-sur-Mer était située sur la section commune de Luc-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer (8 km) exploitée grâce à un troisième rail par le Chemin de fer de Caen à la Mer (écartement standard 1435 mm) et par les Chemins de fer du Calvados (voie étroite de 600 mm).