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La commune d'Herisau capitale du canton Appenzell Rhode Extérieur se trouvant hors de l'axes ferroviaires Winterthur - St Gall.
La construction d'une ligne est envisagée. Le 18 mars 1875, la ligne entre Winkeln - Herisau est ouverture.
Le 20 septembre la ligne est inaugurée jusqu'à Urnäsch.
Le prolongement en direction d'Appenzell est mit en service 11 ans plus tard le 28 octobre 1886.
En 1910 la ville d'Herisau est reliée à St Gall par la ligne ouverte par la compagnie Bodensee Toggenbrug bahn et l'arrêt du parcours entre Winkeln - Herisau.
En 1913 la liaison Herisau - Gossau est inaugurée et permet à l'AB une connexion avec l'axe St Gall - Zürich.
Du côté d'Appenzell, une ligne est ouverte en direction du Säntis sous le nom Säntisbahn. Celle-ci s'arrêtera à Wasserauen.
Un projet de prolongation jusqu'au Säntis a été abandonner, à la place un téléphérique proche de Urnäsch.
La compagnie Säntis Bahn fusionne avec l'AB en 1947.

SGA

Au commencement, on pensaient faire un ligne de tramway. Pour finir c'est un train à crémaillère qui fût construit.
Le 1er octobre 1889 le trajet St Gall - Gais est inauguré. Le 1er juillet 1904, le prolongement en direction d'Appenzell est ouvert à l'exploitation.
La compagnie Altßstten - Gais ouvre la ligne entre ces deux villes le 17 novembre 1911.
En 1949 les compagnies AG et SGA fusionnent et porte le nom commun SGA. En 1988 le SGA fusionne avec le AB pour devenir Appenzeller bahnen.

RHB

Le 6 septembre 1875, la ligne en voie normal Rorschach - Heiden est inaugurée.

RhW

A l'origine la ligne Rheineck - Walzenhausen était exploitée par un funiculaire.
En 1905, le funiculaire est remplacé par un train à crémaillère avec un écartement unique en suisse de 1200 mm.
Cette ligne est électrifiée très tardivement puisqu'il faudra attendre 1958.

Les électrifications

La ligne voie normal en détail

Rorschach - Heiden

Les lignes voie métrique en détail

Rheineck - Walzenhausen

Wasserauen - Gossau

Appenzell - St Gallen

Gais - Altstätten Stadt

Le matériel roulant