Ae 6/6
logo

Portrait

Après la 2e guerre mondial, le volume de trafic augmente beaucoup. Il était indispensable d'avoir une locomotive assez puissante pour traquer cette charge. Les locomotives de l'époque étaient pas assez puissantes pour les charge très lourde. Une solution pour résoudre ce problème est à trouver. Il falus pas longtemps pour trouver une solution. Un contrat sera singé en 1949 avec les constructeurs SLM et BBC. Le premier prototype Ae 6/6 11401 est présenté le 4 septembre 1952. Ce prototype était en sur poid selon la commande. Il sera ramené à l'usine. Le 31 janvier 1953 l'Ae 6/6 11402 sera construite.
Le cahier des charges étaient très complet ce qui explique les grandes difficultés à construire cette locomotive, un aperçu des exigences
Six essieux moteurs
Production par heure de 6x 1000 ch avec une vitesse de 74 kmh et 6x 900 ch avec une vitesse de 78,5 kmh
Poid total de 120 tonnes pour la locomotive
Poid de charge transporté de 600 tonnes à une vitesse de 75 kmh sur une forte pente "ligne du Gotthard"
Poid de charge transporté sur les lignes à 21 pour mille et 1450 tonnes sur une ligne à 10 pour mille
Force de traction de 8 tonnes à 125 kmh et un courant de 15kV
Freinage électrique avec récupération de poid dans la force de freinage.
Ces locomotives se sont avérées efficaces. En 1954 une première série est produite.
Durant les années 60 ces locomotives étaient dédiée à la ligne du Gotthard.
A partir des années 70 l'Ae 6/6 s'est retrouvé avec une concurrente, la Re 6/6 pour assurer les trains sur le Gotthard.
Au fur à mesure de l'arrivée des concurrentes, les Ae 6/6 sont orientées vers le trafic marchandises en plaine.
Suite à la division des services voyageur et cargo par les CFF, les Ae 6/6 rejoigneront le service cargo. Plusieurs d'entre-elles seront repeint et la cabine de conduite est modernisées. Encore aujourd'hui des locomotives non modernisées assurent un service régulier marchandises.
Plusieurs locomotives sont conserv?es dans leur état d'origine par des associations. On peut les découvrir lors de différentes fêtes un peu partout en Suisse.

La série 11401 - 11402
Mise en service : 1952 1953
Constructeurs : SLM, BBC
Puissance : 4300 kW
Vitesse maximum : 125 kmh
Essieux : Co'Co'
Poid : 124 t
Longueur : 18,40 m
 

Ces deux locomotives sont préservées dans des musée.

La série 11403 - 11520
Mise en service : 1955-1966
Constructeurs : SLM, BBC, MFO
Puissance : 4300 kW
Vitesse maximum : 125 kmh
Essieux : Co'Co'
Pantographe : -
Poids : 120 t
Longueur : 18,40 m
 

Les unités 11403, 11404, 11405, 11411, 11421 sont encore avec la livrée vert à moustache.
Les unités 11419, 11423, 11424, 11425 sont en livré rouge à moustache
Les unités 11420, 11439, 11463, 11482, 11486, 11487, 11492, 11496, 11519 sont passées chez Cargo avec la numérotaion Ae 610
Des nombreuses unité ont été mise hors service, il s'agit des numéros:
11408, 11409, 114010, 11413, 11414, 11415, 11418, 11422, 11428, 11432, 11433, 11436, 11441, 11443, 11444, 11447, 11448, 11451, 11457, 11458, 11460, 11468, 11475, 11478, 11481, 11483, 11489, 11492, 11494 11497, 11498, 11503, 11504, 11505, 1150811510, 11511, 11516.
Certains nombres de ces locomotives sont préservées par des associations.
Les unité 11407, 11421, 11425 appartiennent maintenant à SBBhistoric.
La 11406 appartient à l'association 11406.
La 11413 est visible au musé des transports é Lucerne.

Les blasons

Les cantonales unités 11401 à 11425
Les chefs-lieux unités 11426 à 11450
Les autres villes unités 11451 à 11520

Ae 6/6
Auvernier 10 mai 2012

Ae 6/6 11402
Olten 8 mai 2010

Ae 6/6 11407
Epesse 21 décembre 2011

Ae 6/6 11421
Chambrelien 21 septembre 2010

Ae 6/6 11425
Olten 8 mai 2009

Ae 6/6 11430
Olten 8 mai 2010

Ae 6/6 11444
Koblenz 2010

Ae 6/6 11455
Denges Echandens 30 juillet 2011

Ae 6/6 11465
Lenganthal 21 juillet 2011

Ae 6/6 11488
Oensingen 7 juin 2012

Ae 6/6 11515
Thun 18 août 2012

Ae 6/6 11517
Auvergnier 15 avril 2010

Ae 6/6 11517
Neuchâtel 2010

Photos de Claudy


Ae 6/6 11404
Saint Maurice 26 octobre 2012

Ae 6/6 11424
Saint Maurice 18 octobre 2012

Ae 6/6 11446
Saint Maurice 1 octobre 2012

Ae 6/6 11470
Bex 18 octobre 2012

Ae 6/6 11473
Saint Maurice 31 mai 2012

Ae 6/6 11515
Saint Maurice 10 octobre 2012

Photos de Didier


Ae 6/6
Olten 26 janvier 2012

Ae 6/6 11437
Olten 26 janvier 2012

Ae 6/6 11438
Neuchâtel 2012

Ae 6/6 11455
inconnu 2012

Ae 6/6 11465
Marin 2012