BOB
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La construction

Depuis le 1er juin 1856, la ligne Bern - Thun est mise en service par la SchweizerischeCentralebahn (SCB).Ce qui donna quelques idées au politiciens bernois.
Le grand conseil bernois met en vente des actions pour la ligne Därligen - Interlaken, le 12 août 1872. Le 1er juillet 1873 la ligne est inaugurée.
La 1er fois qu'un projet pour aller dans la région de la Jugnfrau a été fait durant l'année 1873 pour facilité la venu des touristes déjà nombreux.
A ce moment là un trajet entre Bönigen et Lauterbrunnen prenait 3 heures en calèche. Il y a eu aucune suite au projet.
Un nouveau projet est fait plus tard cette fois-ci avec une suite. Une demande de concession est envoyée au conseil fédéral en 1886.
Celle-ci est accordée le 29 avril 1887 avec connexion à Interlaken, écartement métrique et un service toute l'année.
La construction de la ligne est confiée à l'entreprise Pümpline Et Herzog de Berne.
La construction est composée de plusieurs ponts et tunnels. Dans la planification de la ligne sur le tronçon Zweilütschinen à Lauterbrunnen il y n'a pas de crémaillère.
Le 1er juin 1890, la ligne est inaugurée.

Les débuts

La première saison estivale d'exploitation a été un grand succès. L'ensemble du matériel roulant devait être engagé.
Des convois jusqu'à 10 voitures ont été mit en place. Une tel euphorie a mené la compagnie à commander rapidement du nouveau mat?riel.
Au total six locomotive vapeur de type HG 3/3 sont livrée. Les premières voitures étaient à trois essieux et ne comportaient pas de fenêtre.
En 1892 un grand incendie avait détruit une partie du village de Grindelwald, le dépôt de locomotive avait pas échappé aux flammes.
L'année suivant, un nouveau dépôt est construit en collaboration avec la compagnie WAB (WengernAlpBahn).
En 1893 la BOB commande à SLM 4 locomotive de type HG 3/3. A signaler que la numéro 11 est baptisée Eiger.

tableau sur les locomotives vapeur :

A Wilderswil c'est les hôteliers qui font la demander pour une ligne en direction du Schynige Platte. Ils seront bien écouter puisque la ligne est ouverte en 1906.
En 1908 déjà le projet d'électrifier la ligne prenait forme. En 1911 un crédit est effectué pour ces travaux.
La compagnie passe commande au prè.s de SLM (Schweizeriche Lokomotiv Maschinfabrik) et MFO (Maschin Fabrik Oerlikon) de locomotive électrique.
Les travaux d'électrification commencent en 1913. La BOB annonce déjà que la première course en locomotive électrique de type HGe 3/3 est prévu au printemps 1914.

tableau des locomotives életrique :

L'après guerre

Un tracteur diesel pour le service man?uvre en gare est commandé au constructeur Stadler. Il est livré en 1946.
La même année, les compagnies BOB, BLM (Bahn Lauterbrunnem Mürren), WAB (WegernAplBahn) et JB (Jungfraubahn) s'unissent pour avoir un comité d'administration commun.
En 1949 la BOB commande des automotrices à SLM. Elles sont numérotée BFCeh 4/4.
En 1952 une avalanche coupe la ligne et détruit la caténaire. Le train de secours est assuré par la locomotive vapeur numéro 5.
Aussi en 1952 des voitures à carrosserie métallique font leur apparition sur les lignes du BOB. Pour renouveler le matériel des automotrices de type Abeh 4/4 sont commandées au milieu des années 60.
Le 8 ao ;t 1957 le tronçon Interlaken - Wilderswil est modifié. En 1968 le BOB a inauguré son nouveau atelier à Zweilütschinen.

Les temps modernes

Les années 80 sont celles du renouvellement dans le matériel roulant. Les anciennes locomotives électrique sont progressivement mise hors service.
Des automotrices moderne sont commandées toujours à SLM. Les infrastructure sont aussi modernisées.
En 2000 l'union datant de 1946 des compagnies BOB, BLM, WAB et JB change de nom est deviennent Jugnfraubahn Management AG.
En plus du changement de nom les offres touristiques sont plus actives en collaboration avec les sociétés des remontées mécaniques.
En 2004 le BOB commande à Stadlerail des nouvelles voitures à plancher sur abaissé pour répondre aux nouvelles normes sur l'accessibilité des trains pour les personnes à mobilit? réduite.
En 2010 un nouveau tunnel entre Zwielütschinen et Grindelwald est construit. Afin d'être mieux protégé contre le risque d'avalanche. Le tunnel est fini pour le percement, il mesure 700 mètres.
Son ouverture au trafic est prévu pour le changement d'horaire en décembre 2015.
Dès 2011, des travaux sont effectuées sur le tronçon Zweilütschinen - Grindelwald afin de sécuriser les passages à niveau ainsi que moderniser les installations de sécurités en générales.
Ces travaux sont terminés en 2013.
Le 1er mars 2012 l'automotrice ABeh 4/4 304 reçoit un nom de baptême, mais pas seulement, celle-ci a aussi été modernisée dans les installations techniques.
En novembre 2013 la voiture BC4 203 plus utilisée en service régulier est partie en direction du Jura dans les locaux de l'association La Traction.

La ligne en détails

Les locomotives électriques

HGe 3/3 24
Mise en service : 1914
Transformation : 1940
Constructeurs : SLM, MFO, BBC
Puissance : 294 kW
Vitesse maximum : 40 kmh adhérence, 15 km crémaillère
Essieux : -
Crémaillière : -
Pantographe : 1SPk
Poids : 35,6 t
Longueur : 8,24 m
 
HGe 3/3 29
Mise en service : 1926
Transformation : -
Constructeurs : SLM, MFO
Puissance : 300 kW
Vitesse maximum : 40 kmh adhérence, 15 km crémaillère
Essieux : -
Crémaillière : -
Pantographe : 1SPk
Poids : 35,5 t
Longueur : 8,24 m
 

Les automotrices

ABDeh 4/4 302 - 303
Mise en service : 1949
Constructeurs : SLM, MFO, BBC
Puissance : 632 kW
Vitesse maximum : 60 kmh adhérence, 40 km crémaillère
Essieux : Bo'zz Bo'zz
Pantographe : 1SPk
Poids : 40 t
Longueur : 17 m
Places : 10 1er, 32 2e classe
 

Photo d'André Knoerr


ABDeh 4/4 303
Interlaken 15 juillet 1979
ABeh 4/4 I 304 - 308
Mise en service : 1965
Constructeurs : SIG, SLM, BBC
Puissance : 1000 kW
Vitesse maximum : 70 kmh adhérence, 40 km crémaillère
Essieux : Bo'zz Bo'zz
Pantographe : 1SPk
Poids : 44 t
Longueur : 17,2 m
Places : 12 1er, 32 2e classe
 

ABeh 4/4 I 305
Interlaken mai 2009

ABeh 4/4 I 306
Interlaken 1 août 2013

ABeh 4/4 I 307
Interlaken mai 2009

ABeh 4/4 I 307
Interlaken 8 septembre 2011

ABeh 4/4 I 307
Interlaken 28 février 2013

Photo d'André Knoerr


ABDeh 4/4 308
Lauterbrunnen juillet 1992
ABeh 4/4 I 310
Mise en service : 1979
Constructeurs : SIG, SLM, BBC
Puissance : 1000 kW
Vitesse maximum : 70 kmh adhérence, 40 km crémaillère
Essieux : Bo'zz Bo'zz
Pantographe : 1SEk
Poids : 44 t
Longueur : 17,2 m
Places : 12 1er, 32 2e classe
 

ABeh 4/4 I 310
Wilderswil 28 février 2013

ABeh 4/4 I 310
Interlaken 28 février 2013
ABeh 4/4 II 311 - 313
Mise en service : 1986
Constructeurs : SLM, BBC
Puissance : 1256 kW
Vitesse maximum : 70 kmh adhérence, 40 km crémaillère
Essieux : Bo'zz Bo'zz
Pantographe : 1SPk
Poids : 44,7 t
Longueur : 17,58 m
Places : 12 1er, 24 2e classe
 

ABeh 4/4 II 313
Interlaken 8 septembre 2011

ABeh 4/4 II 313
Interlaken 8 septembre 2011

ABeh 4/4 II 313
Zweilütschinen 28 février 2013

ABeh 4/4 II 313
Interlaken 1 août 2013

Les locomotives diesels et tracteurs

Tm 2/2 1
Mise en service : 1946
Transformation : 1980
Constructeurs : MFO, SIG, BBC, Saurer, Stadler
Puissance : 110 kW
Vitesse maximum : 35 kmh
Essieux : -
Poids : 15 t
Longueur : 6,86 m
 

Photo d'André Knoerr


Tm 2/2 1
Interlaken 9 juin 1979
Xm 1/2 21
Mise en service : 1979
Constructeurs : P & T
Puissance : 123 kW
Vitesse maximum : 20 kmh
Essieux : -
Poids : t
Longueur : 6,42 m
 
HGm 2/2 31
Mise en service : 1985
Constructeurs : Steck, Deutz, SLM
Puissance : 296 kW
Vitesse maximum : 30 kmh
Essieux : -
Poids : t
Longueur : 7,63 m
 
X rot e 5 chasse-neige
Mise en service : 1954
Constructeurs : SIG, BBC, Peter
Puissance : 170 kW
Vitesse maximum : 30 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SPk
Poids : 13 t
Longueur : 7,24 m
 

Les voitures

Les voitures pilotes BDt

BDt 401 - 403
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 31
Constructeur : ACMV, SIG, BBC
Mise en service : 1987
Année de transformation : -
Longueur : 17,91 m
Poids : 14 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 80 kmh
 

BDt 402
Interlaken mai 2009

BDt 403
Interlaken 1 août 2013

Les voitures pilotes ABt

ABt 411 - 413 / 414 - 415
Nombre de places 1er : 18
Nombre de places 2e : 31
Constructeur : FFA, SWO, BBC, BOB
Mise en service : 1982
Année de transformation : 2003 / 2005
Longueur : 20 m
Poids : 16,8 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 70 kmh
 

ABt
Interlaken mai 2009

ABt 413
Interlaken mai 2009

ABt 415
Interlaken 1 août 2013
ABt 412 - 425
Nombre de places 1er : 24
Nombre de places 2e : 120
Constructeur : STAR
Mise en service : 2004
Année de transformation : -
Longueur : 48,91 m
Poids : 44,9 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 70 kmh
 

ABt 423
Interlaken mai 2009

ABt 425
Interlaken mai 2009

Les voiture A

A 182
Nombre de places 1er : 36
Nombre de places 2e : -
Constructeur : SIG
Mise en service : 1971
Année de transformation : 1999
Longueur : 17,25 m
Poids : 12,5 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 80 kmh
 

A 182
Interlaken 1 août 2013

Les voiture AB

BC4 (AB) 203
Nombre de places 1er : 14
Nombre de places 2e : 38
Constructeur : SIG
Mise en service : 1938
Année de transformation : 1988
Longueur : 12,57 m
Poids : 11,5 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 60 kmh
 
AB 209
Nombre de places 1er : 18
Nombre de places 2e : 48
Constructeur : SIG
Mise en service : 1956
Année de transformation : 1988
Longueur : 17,01ยง m
Poids : 14 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 60 kmh
 
AB 212, 215
Nombre de places 1er : 24
Nombre de places 2e : 23
Constructeur : SIG
Mise en service : 1970
Année de transformation : 1988
Longueur : 18,07 m
Poids : 12,5 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 80 kmh
 

AB 212
Interlaken mai 2009

AB 212
Zweilüstchinen 28 févirer 2013

AB 215
Interlaken mai 2009

Les voiture B

B 3 6 voiture bar MEFEZ
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 16
Constructeur : SIG
Mise en service : 1890
Année de transformation : 1980
Longueur : 9,98 m
Poids : 9 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 60 kmh
 
B 232
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 72
Constructeur : SIG
Mise en service : 1951
Année de transformation : 1988
Longueur : 16,3 m
Poids : 13,5 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 75 kmh
 

B 232
Interlaken 15 mai 2010
B 241, 245, 247 / 250 / 251 - 252
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 64
Constructeur : SIG
Mise en service : 1967 / 1968 / 1970
Année de transformation : -
Longueur : 18,07 m
Poids : 12,3 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 80 kmh
 

B 243
Interlaken mai 2009

B 245
Interlaken 15 mai 2010

B 250
Interlaken 1er août 2013
B 253 - 254 / 255 256
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 64
Constructeur : SIG
Mise en service : 1968
Année de transformation : 2006 / 2007
Longueur : 18,07 m
Poids : 12,3 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 80 kmh
 

B 254
Zweilütschinen 28 février 2013
B 261 - 262
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 62
Constructeur : AVCM, SIG
Mise en service : 1987
Année de transformation : -
Longueur : 17,91 m
Poids : 14,5 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 80 kmh
 
BD 501 502 / 503
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 38
Constructeur : SIG, R + J
Mise en service : 1968
Année de transformation : 2003 / 2004
Longueur : 18,07 m
Poids : 12,5 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 60 kmh
 
C 3 29 voiture MEFEZ
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 48
Constructeur : SIG
Mise en service : 1911
Année de transformation : 1990
Longueur : 11,3 m
Poids : 9,2 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 60 kmh
 

C 3 29
Interlaken mai 2009

C 3 29
Interlaken 1er août 2013

Les wagons

Les fourgons

D 3 515
Constructeur : SIG
Mise en service : 1911
Année de transformation : -
Longueur : 11,3 m
Poids : 9,3 t
Vitesse maximum : 60 kmh
 
D 531, 532, 534
Constructeur : SIG
Mise en service : 1971
Année de transformation : -
Longueur : 13,4 m
Poids : 12,5 t
Vitesse maximum : 75 kmh
 

Les couverts

Gbk-v 602
Constructeur : SIG, BOB
Mise en service : 1888
Année de transformation : 1969
Longueur : 7,72 m
Poids : 6 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 70 kmh
 
Gbk-v 605
Constructeur : SIG, BOB
Mise en service : 1911
Année de transformation : 1978
Longueur : 7,8 m
Poids : 6,4 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 70 kmh
 

Les ouverts

Ek 707
Constructeur : SIG
Mise en service : 1906
Année de transformation : 1970
Longueur : 7,72 m
Poids : 4,8 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 70 kmh
 
Skl-w 802
Constructeur : SIG, BOB
Mise en service : 1896
Année de transformation : 1977
Longueur : 12,6 m
Poids : 8,8 t
Charge maximum : 15 t
Vitesse maximum : 70 kmh
 
Skl-w 821 / 822
Constructeur : SIG, BOB
Mise en service : 1888
Année de transformation : 1994 / 1995
Longueur : 9,8 m
Poids : 8 t
Charge maximum : 20 t
Vitesse maximum : 70 kmh
 
Fa-u 811
Constructeur : Newag
Mise en service : 1993
Année de transformation : -
Longueur : 10,73 m
Poids : 20,4 t
Charge maximum : 39,5 t
Vitesse maximum : 80 kmh
 

Les tombereaux

Uah-v 1025, 1026
Constructeur : SIG
Mise en service : 1972
Année de transformation : -
Longueur : 10,51 m
Poids : 12,8 t
Charge maximum : 33,2 t
Vitesse maximum : 70 kmh
 

Les plats

Kkl 804 / 805 + 807
Constructeur : SWS
Mise en service : 1903 / 1901
Année de transformation : -
Longueur : 7,65 m
Poids : 5 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 

Les porteurs

Ua 9821, 9822, 9823
Constructeur : SIG, BOB
Mise en service : 1969
Année de transformation : -
Longueur : 15,4 m
Poids : 13,4 t
Charge maximum : 42 t
Vitesse maximum : 60 kmh
 

Ua
Interlaken 15 mai 2010

Les wagons de service

Xa 2 wagon de secours
Constructeur : SIG, SBB
Mise en service : 1888
Année de transformation : -
Longueur : 9,85 m
Poids : 9 t
Vitesse maximum : 65 kmh
 
Xa 6 / 7 transport de voies
Constructeur : SIG, BOB
Mise en service : 1927 / 1932
Année de transformation : 2003
Longueur : 9,4 m
Poids : 7,5 t
Vitesse maximum : 70 kmh
 

Les chasses-neige

X 1 brise-glace
Constructeur : BOB
Mise en service : 1908
Année de transformation : -
Longueur : 4,31 m
Poids : 5,9 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 

X 1
Zweilütschinen 28 février 2013