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Portrait

La genèse des CFF

Dans le 19e siècle, les lignes de chemins de fer appartenaient à des compagnies privées. De nombreux investissement ont été fait pour construire ces lignes ce qui a conduit beaucoup d'entre elles à des dettes très importantes. De nombreuses critiques ont commencés à venir. Ce qui a poussé les politiciens à proposer une nationalisation des compagnies. Cette nationalisation fût mise en votation le 20 février 1898 et approuvée par les citoyens. Cinq grandes compagnies ont été nationalisées à l'issue de cette votation.

Les début des CFF

Le premier conseil d'administration composé de 54 membres se réunira une première fois le 24 octobre 1900. C'est le 1er janvier 1902 que fût mit en service le premier convoi avec les inscriptions CFF. C'est cette date qui a été retenue comme la naissance des CFF.
En 1903 a eu lieu le premier essai de traction électrique entre Wettingen et Seebach.
En 1919 une pénurie de charbon pousse les CFF à électrifier leur ligne.

Les entreprises nationalisées entre 1901 et 1948 :

La modernisation des CFF

Le 3 juin 1956, la 3e classe est définitivement supprimée.
En 1982 l'horaire cadencé est instauré sur l'ensemble des lignes CFF.
En 1997 l'organisation des CFF est modifiée et divisée entre le service voyageurs marchandises et infrastructure.
La mise en service de la NBS (NeuBauStrecke) a eu lieu le 12 décembre 2004. Ce tracé va permettre de gagner du temps entre Bern et Zürich.
Avec le changement d'horaire de 2005, l'interdiction de fumer dans les voitures et les zones de gares fermée se généralise sur l'ensemble du réseau suisse.

Les locomotives électriques non exhausives

Les automotrices non exhausives

Les locomotives diesel non exhausives (page en cours)

Les voitures non exhausives (page en cours)