MGB
logo

Furka Oberalp les débuts

Plusieurs tentatives très chaotique, la société Furkabahn Brig Furka Disentis DFB est créé le 27 mai 1910 avec des capitaux français.
L'année suivante, les travaux débutent en bas de la vallée de Conches et un autre chantier dans la section sommet de la Furka.
En 1912 le chantier entre Oberalps Andermatt en direction de Disentis commencent.
Le 30 juin 1914 le parcours Brig - Glesch est inauguré. Avec la déclaration de la 1er guerre mondiale des problèmes financiers suivent le conflit.
La société fait faillite en 1923. Un groupe d'investisseurs prend le relais sous la direction du chemin de fer Visp Zermatt.
Ce groupe d'investisseurs est formé des cantons concernés par le trajet (Grison, Uri et Valais) de certaines municipalités, du chemin de fer de Schölllenenbahn et du chemins de fer rhétiques.
La ligne est sauvée et les derniers tronçon sont construits. En octobre 1925 un premier train effectue l'ensemble du trajet entre Brig et Disentis.
Les premières années d'exploitation se faisaient uniquement en été.
Comme beaucoup de compagnies à voies étroites l'électrification est nécessaire.
Grâce à l'aide financière de la confédération ainsi que l'armée pour la réalisation des travaux, la ligne est électrifiée.
En 1942 la traction électrique est possible pour l'ensemble du parcours. La même année le service hivernal est introduit sur la partie supérieur du trajet.

Après - guerre

En 1961 le FO fusionne avec le Schöllenenbahn.
La ligne de la Furka soumisse au problème exploitation en hivers du altitude élevée et les condition météo.
Em 1970, un projet de tunnel est planifié sous le nom Furka-Basistunnel. L'année suivante le projet passe le cap du parlement.
En 1973 les travaux commencent. Des dépassements de budget ainsi que des soucis géologique ont fait beaucoup couler de l'encre et des débats publics.
Le 2 avril 1981 les tunnels est entièrement percé. En 1982, le service commercial débute.
Le tracé d'origine par le col est lui fermé. Actuellement c'est l'association du chemin de la Furka qui exploite le parcours.

Birg Visp Zermatt les débuts

La société du chemin de fer de Viège à zermatt est fondée le 10 octobre 1888.
La ligne est ouvert en été 1891. L'exploitation se faisait en traction vapeur.
Le train est le seul moyen pour se rendre dans le village touristique de Zermatt, lieu de départ pour monter en direction du Cervin.
En 1929 la ligne est électrifiée. L'année suivante le parcours Viège - Brig est enfin construit pour permettre la même année l'introduction du Glacier Express.
Son exploitation est fait en collaboration avec le FO (Furka - Oberalp) et la RhB(Chemin de fer Rhétiques).

Après - guerre

Durant les années qui suivent le 2e conflit mondial, peu d'évolution sont à singaler.
C'est surtout au niveau du matériel roulant qui se perfectionnait.

Schöllenenbahn

Cette ligne est construite entre 1913 et 1917 directement électrifiée.
Grâce à cette ligne le village d'Andermatt est lié à l'axe du Gotthard.
En 1961 la compagnie fusionne avec le FO.

Aujourd'hui

Les discussions de fusion entre la FO et la BVZ débutent en 1998. Il fallait bien planifier les différentes compétences de chacun.
Le 12 juin 2002 les conseils d'administrations de chaque compagnies approuvent la fusion.
Le 12 septembre 2002 la première assemblées générale a eu lieu avec les représentants des deux compagnies.
Le 1er janvier 2003 la société Matthorn Gotthard bahn est sous toit.
En 2004 débute les travaux pour le terminal à Täsch qui se terminent en 2006.
La gare de Visp est remise à neuf la même année.
L'année 2007 est joyeuse avec les 25 ans du Furka-basistunnel, de l'ouverture du tunnel de base de Lötschberg (avec comme gare commune Visp) ainsi que l'arrivée d'automotrice moderne du nom de KOMET.
Au contraire l'année 2010 est plus triste. Un accident d'un train dans la vallée de Conche a eu lieu avec un décès d'un touriste asiatique.
La compagnie retrouve le sourire en 2012 avec la fin des travaux d'agrandissement des ateliers de maintenance et l'arrivée d'un nouveau train d'incendie et de secours prévu pour le tunnel.

Les lignes en détail

Brig - Andermatt

Brig Zermatt

Andermatt Göschenen

Andermatt Disentis Mustér

Les locomotives électriques

Deh 4/4 I 21 - 24
Mise en service : 1975 - 1976
Constructeurs : SLM, SIG, SAAS
Puissance : 1094 kW
Vitesse maximum : 65 kmh
Essieux : Bo'zz Bo'zz
Crémaillière : Abt
Pantographe : 2SEk
Poids : 49 t
Longueur : 12,79 m
 

Ces trois locomotive ont toute un nom de baptême :
21 Stalden
22 St Niklaus
23 Randa
24 Tâsch


Deh 4/4 21
Stalden

Deh 4/4 21
Brig 27 avril 2013
Deh 4/4 I 51 - 55
Mise en service : 1972
Constructeurs : SLM, SIG, SAAS
Puissance : 1094 kW
Vitesse maximum : 60 kmh
Essieux : Bo'zz Bo'zz
Crémaillière : Abt
Pantographe : 2SEk
Poids : 49 t
Longueur : 12,79 m
 

Comme l'autre série, ces locomotives ont été baptisées :
51 Disentis Mustèr
52 Tujestch Sedrun
53 Urseren
54 Goms
55 Brig


Deh 4/4 51
Mustèr

Deh 4/4 51
Disentis

Deh 4/4 51
Brig 17 novembre 2012

Deh 4/4 53
Göschenen 8 avril 2010

Deh 4/4 53
Göschenen 8 avril 2010
Deh 4/4 II 91 - 96
Mise en service : 1979 - 1984
Constructeurs : SLM, BBC
Puissance : 1032 kW
Vitesse maximum : 60 kmh
Essieux : Bo'zz Bo'zz
Crémaillière : Abt
Pantographe : 2SEk
Poids : 49 t
Longueur : 11,59 m
 

Toutes les unité ont un nom de baptême :
91 Göschenen
92 Realp
93 Oberwald
94 Fiesch
95 Andermatt
96 Münster


Deh 4/4 93
Brig 17 novembre 2012
Ge 4/4 81 - 82
Mise en service : 1980
Constructeurs : SLM, BBC
Puissance : 1700 kW
Vitesse maximum :90 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 2SEk
Poids : 50 t
Longueur : 12,9 m
 

Ces deux lomotives ont aussi un nom :
81 Wallis
82 Uri

HGe 4/4 I 31 - 37
Mise en service : 1941 - 1956
Constructeurs : SLM, MFO
Puissance : 890 kW
Vitesse maximum : 55 kmh
Essieux : Bo'zz Bo'zz
Crémaillière : Abt
Pantographe : 2SPk
Poids : 46,6 t
Longueur : 8,72 m
 

Les unité 31, 34, 35, 37 ont été mise hors service


HGe 4/4 I 32
Brig 17 novembre 2012

HGe 4/4 I 32
Brig 17 novembre 2012

HGe 4/4 I 32
Brig 27 avril 2013

HGe 4/4 I 33
Brig 17 novembre 2012

HGe 4/4 I 33
Brig 27 avril 2013

cabine de conduite
Brig 17 novembre 2012

cabine de conduite
Brig 17 novembre 2012

cabine de conduite
Brig 17 novembre 2012
HGe 4/4 II 1 - 5
Mise en service : 1990
Constructeurs : SLM, BBC
Puissance : 1932 kW
Vitesse maximum : 90 kmh
Essieux : Bo'zz Bo'zz
Crémaillière : Abt
Pantographe : 2SEk
Poids : 64 t
Longueur : 10,34 m
 

Toutes les unités porte un nom de baptême :
1 Matterhorn
2 Monte Rosa
3 Dom
4 Täschhorn
5 Mont Fuji


HGe 4/4 II 1
Brig 17 novembre 2012

HGe 4/4 II 1
Brig 27 avril 2013

HGe 4/4 II 3
Brig 21 janvier 2010

HGe 4/4 II 4
Brig 17 novembre 2012

HGe 4/4 II 4
Brig 27 avril 2013

HGe 4/4 II 5
Brig 10 novembre 2010

cabine de conduite
Brig 17 novembre 2012

moteur
Brig 17 novembre 2012
HGe 4/4 II 101 - 108
Mise en service : 1985 1990
Constructeurs : SLM, BBC
Puissance : 1932 kW
Vitesse maximum : 90 kmh
Essieux : Bo'zz Bo'zz
Crémaillière : Abt
Pantographe : 2SEk
Poids : 64 t
Longueur : 14,95 m
 

Toutes les untiés ont un nom de baptême :
101 Ville de Sion
102 Altdorf
103 Chur Marcau de Cuera
104 Furka
105 Oberalp Alpau
106 St Gotthard
107 Grimsel
108 Channel Tunnel

Les automotrices

ABDeh 4/8 2021 - 2022
Mise en service : 2007 - 2008
Constructeurs : Stadler Bombardier
Puissance : 1064 kW
Vitesse maximum : 80 kmh
Essieux : 2'Bo'zz Bo'zz 2'
Crémaillière : Abt
Pantographe : 1SEk
Poids : 71 t
Longueur : 52 m
 

ABDeh 4/8 2021
Brig 17 novembre 2012

ABDeh 4/8 2022
Brig 17 novembre 2012

ABDeh 4/8 2022
Brig 17 novembre 2012
ABDeh 4/10 2011 - 2013
Mise en service : 2007 2008
Constructeurs : Stadler, Bombardier
Puissance : 1064 kW
Vitesse maximum : 80 kmh
Essieux : 2'Bo'zz Bo'zz2'2'
Crémaillière : Abt
Pantographe : 1SEk
Poids : 95 t
Longueur : 74,7 m
 

ABDeh 4/10 2012
Brig 21 janvier 2010
ABDeh 8/8 2041 - 2043
Mise en service : 1965
Constructeurs : SLM, SIG, SAAS
Puissance : 1112 kW
Vitesse maximum : 55 kmh
Essieux : Bo'zz Bo'zz Bo'zz Bo'zz
Crémaillière : Abt
Pantographe : 2SEk
Poids : 92 t
Longueur : 36,1 m
 

Ces automotrices portent le nom de ville de la région :
2041 Brig
2042 Visp
2043 Zermatt

BDeh 2/4 41
Mise en service : 1945
Constructeurs : SLM, BBC
Puissance : 430 kW
Vitesse maximum : 55 kmh
Essieux : Bo'zz Bo'zz
Crémaillière : Abt
Pantographe : 1SPk
Poids : 37 t
Longueur : 16,70 m
 
BDeh 6/6
Mise en service : 1960
Constructeurs : SIG, SLM, SAAS
Puissance : 882 kW
Vitesse maximum : 55 kmh
Essieux : Bo'zz Bo'zz
Crémaillière : Abt
Pantographe :2SEk
Poids : 71,5 t
Longueur : 32,2 m
 

L'unité 2032 a été ferraillée

BDSeh 4/8 2051 - 2054
Mise en service : 2003 - 2005
Constructeurs : Stadler, Bombardier
Puissance : 1064 kW
Vitesse maximum : 80 kmh
Essieux : 2'Bo'zz Bo'zz 2'
Crémaillière : Abt
Pantographe : 1SEk
Poids : 71 t
Longueur : 52 m
 

Les locomotives diesel et tracteur

Gm 3/3
Mise en service : 1975
Constructeurs : Moyse, Deutz
Puissance : 183 kW
Vitesse maximum : 45 kmh
Essieux : C
Poids : 26 t
Longueur : 2,2 m
 

Photo de Christophe


Gm 3/3
Andermatt 4 octobre 2009
Gm 4/4
Mise en service : 1966
Constructeurs : Jung, MWM
Puissance : 450 kW
Vitesse maximum : 40 kmh
Essieux : B+B
Poids : 38 t
Longueur : 2,5 m
 
HGm 2/2 76
Mise en service : 2002
Constructeurs : Stadler
Puissance : 550 kW
Vitesse maximum :65 kmh
Essieux : Bo'zz
Crémaillière : Abt
Poids : 23,2 t
Longueur : 8,09 m
 

HGm 2/2 76
Brig 17 novembre 2012

HGm 2/2 76
Brig 27 avril 2013

cabine de conduite
Brig 17 novembre 2012
HGm 4/4 62
Mise en service : 1968
Constructeurs : SLM, Cumins, MFO
Puissance : 644 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : Bo'zz Bo'zz
Crémaillière : Abt
Poids : 54 t
Longueur : 13,99 m
 

HGm 4/4 62
Brig 17 novembre 2012

cabine de conduite
Brig 17 novembre 2012

cabine de conduite
Brig 17 novembre 2012

cabine de conduite
Brig 17 novembre 2012

cabine de conduite
Brig 17 novembre 2012
Te 2/2 4926
Mise en service : 1946
Constructeurs : SLM, SAAS
Puissance : 95 kW
Vitesse maximum : 45 kmh
Essieux : -
Poids : 12,7 t
Longueur : 2,6 m
 
Tm 2/2 73
Mise en service : 1972
Constructeurs : Schöma RhB
Puissance : 117 kW
Vitesse maximum : 40 kmh
Essieux : -
Poids : 21 t
Longueur : 2,3 m
 

Tm 2/2 74
Brig 27 avril 2013

Photo de Christophe


Tm 2/2 72
Brig 17 novembre 2012

Tm 2/2 73
Andermatt 4 octobre 2009
Tmh 2/2 75
Mise en service : 2002
Constructeurs : Steck, BO
Puissance : 550 kW
Vitesse maximum : 65 kmh
Essieux : -
Crémaillière : Abt
Poids : 23,3 t
Longueur : 3,38 m
 
Xmh 1/2
Mise en service : 1982
Constructeurs : Steck, Deutz
Puissance : 66 kW
Vitesse maximum : 45 kmh
Essieux : -
Crémaillière : Abt
Poids : 2,6 t
Longueur : 2,8 m
 
Xm 4985
Mise en service : 1982
Constructeurs : Zwieweg Melli
Puissance : 38 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : -
Poids : 2,6 t
Longueur : 2,8 m
 
Ta 4982
Mise en service : 1980
Constructeurs : SIG
Puissance : 75 kW
Vitesse maximum : 20 kmh
Essieux : -
Poids : 16 t
Longueur : m
 

Les voitures

Les voitures pilotes ABt

ABt 4151 - 4152 / 4153 4154
Nombre de places 1er : 24
Nombre de places 2e : 15
Constructeur : SIG, BBC
Mise en service : 1971 / 1972
Année de transformation : -
Longueur : 17,02 m
Poids : 13,8 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

ABt 4153
Göschenen 8 avril 2010
ABt 4155 - 4159
Nombre de places 1er : 24
Nombre de places 2e : 15
Constructeur : SIG, BBC
Mise en service : 1980
Année de transformation : -
Longueur : 17,9 m
Poids : 15,8 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

L'unité 4155 a des toillettes circuit fermé


ABt 4158
Brig 17 novembre 2012
ABt 4181 4182
Nombre de places 1er : 24
Nombre de places 2e : 15
Constructeur : ACMV, SIG, BBC
Mise en service : 1987
Année de transformation : -
Longueur : 17,91 m
Poids : 15,5 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 80 kmh
 
ABt 4193 4194
Nombre de places 1er : 11
Nombre de places 2e : 32
Constructeur : SIG, BBC
Mise en service : 1971
Année de transformation : -
Longueur : 117,02 m
Poids : 13,7 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
ABt 4195
Nombre de places 1er : 21
Nombre de places 2e : 15
Constructeur : SIG, BBC
Mise en service : 1980
Année de transformation : -
Longueur : 17,91 m
Poids : 15,8 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

ABt 4195
Brig 27 avril 2013

Les voitures pilotes BDt

BDt 2241 - 2242
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 39
Constructeur : FFA, SIG, BVZ
Mise en service : 1980
Année de transformation : -
Longueur : 17,9 m
Poids : 14 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 90 kmh
 

BDt 2241
Brig 21 janvier 2010
BDt 4361 4362 / 4363
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 47
Constructeur : SWS, SWP, BBC
Mise en service : 1980 / 1985
Année de transformation : -
Longueur : 20,9 m
Poids : 24,4 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

Les voitures pilotes Bt

Bt 2251 - 2256
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 64
Constructeur : SIG, SAAS
Mise en service : 1975
Année de transformation : -
Longueur : 18,56 m
Poids : 13,8 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

Bt
Brig 10 novembre 2010

Bt 2252
Brig 17 novembre 2012
Bt 4291 4292
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 48
Constructeur : SIG, BBC
Mise en service : 1971
Année de transformation : 1994
Longueur : 17,02 m
Poids : 13,7t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

Les voitures pilotes BDkt

BDkt 2231 - 2233
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 32
Constructeur : St, SWS, BBC
Mise en service : 1987
Année de transformation : -
Longueur : 18,5 m
Poids : 18,2 t
Toillettes : aucune
Vitesse maximum : 65 kmh
 

Les voitures pilotes BDk

BDk 2234 - 2236
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 40
Constructeur : St, SWS
Mise en service : 1986
Année de transformation : -
Longueur : 18,5 m
Poids : 17,8 t
Toillettes : aucune
Vitesse maximum : 65 kmh
 

Les voitures A

A 2061 - 2065 + 2067
Nombre de places 1er : 34
Nombre de places 2e : 0
Constructeur : SIG
Mise en service : 1961
Année de transformation : 1994
Longueur : 15,82 m
Poids : 11,8 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 80 kmh
 

A 2062
Brig 17 novembre 2012

A 2064
Brig 17 novembre 2012
A 2071 - 2072
Nombre de places 1er : 36
Nombre de places 2e : 0
Constructeur : SIG
Mise en service : 1969
Année de transformation : 1994
Longueur : 17,37 m
Poids : 13 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

A 2071
Brig 17 novembre 2012

A 2072
Brig 21 janvier 2010
A 2073 - 2076
Nombre de places 1er : 36
Nombre de places 2e : 0
Constructeur : SIG
Mise en service : 1969
Année de transformation : 1994
Longueur : 17,37 m
Poids : 13 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

A 2073
Brig 17 novembre 2012

A 2073
Brig 17 novembre 2012

A 2074
Brig 17 novembre 2012

Les voitures As

As 4011 / 4012 - 4014
Nombre de places 1er : 52 / 48
Nombre de places 2e : 0
Constructeur : SIG, R + J, FO
Mise en service : 1986 / 1988
Année de transformation : -
Longueur : 18,04 m
Poids : 18,7 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

L'unité 2014 l'intérieur a été refait

Les voitures Ap

Ap 4021 4022
Nombre de places 1er : 36
Nombre de places 2e : 0
Constructeur : SIG, Breda
Mise en service : 1995
Année de transformation : 2005
Longueur : 17,7 m
Poids : 20 t
Toillettes : fermer
Vitesse maximum : 90 kmh
 

Les unités 4021 4042, l'intérieur a été refait

Ap 4043 4044
Nombre de places 1er : 36
Nombre de places 2e : 0
Constructeur : STAR
Mise en service : 2006
Année de transformation : -
Longueur : 18,5 m
Poids : 17,1 t
Toillettes : fermer
Vitesse maximum : 90 kmh
 

Les voitures Api

Api 4031 4034
Nombre de places 1er : 30
Nombre de places 2e : 0
Constructeur : SIG, Breda
Mise en service : 1993
Année de transformation : -
Longueur : 18,5 m
Poids : 19,4 t
Toillettes : fermer
Vitesse maximum : 90 kmh
Api 4041 4042
Nombre de places 1er : 30
Nombre de places 2e : 0
Constructeur : STAR
Mise en service : 2006
Année de transformation : -
Longueur : 18,5 m
Poids : 17,1 t
Toillettes : fermer
Vitesse maximum : 90 kmh
 

Les voitures Bp

Bp 4027 - 4030
Nombre de places 1er : 48
Nombre de places 2e : 0
Constructeur : SIG, Breda
Mise en service : 1993
Année de transformation : -
Longueur : 18,50 m
Poids : 19,4 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 
Bp 4061 4066
Nombre de places 1er : 48
Nombre de places 2e : 0
Constructeur : STAR
Mise en service : 2006
Année de transformation : -
Longueur : 18,5 m
Poids : 16,6 t
Toillettes : fermer
Vitesse maximum : 90 kmh
 

Les voitures AB

AB 2121
Nombre de places 1er : 18
Nombre de places 2e : 22
Constructeur : SIG SWS, BVZ
Mise en service : 1905
Année de transformation : 1994
Longueur : 14,9 m
Poids : 15 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 80 kmh
 
AB 2161 - 2162
Nombre de places 1er : 17
Nombre de places 2e : 28
Constructeur : SIG
Mise en service : 1955
Année de transformation : 1989
Longueur : 14,67 m
Poids : 11,5 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 80 kmh
AB 2163
Nombre de places 1er : 17
Nombre de places 2e : 28
Constructeur : SIG
Mise en service : 1960
Année de transformation : 1987
Longueur : 14,67 m
Poids : 11,5 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 80 kmh
 
AB 4171 4172
Nombre de places 1er : 18
Nombre de places 2e : 31
Constructeur : ACMV, SIG
Mise en service : 1987
Année de transformation : -
Longueur : 17,91 m
Poids : 15 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

Les voitures B

B 2225
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 52
Constructeur : SIG, SWS
Mise en service : 1890
Année de transformation : 2001
Longueur : 12,90 m
Poids : 12,8 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 65 kmh
B 2226
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 60
Constructeur : SIG, SWS
Mise en service : 1931
Année de transformation : 2001
Longueur : 15 m
Poids : 11,5 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 65 kmh
 
B 2261 + 2264 - 2268
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 52
Constructeur : SIG
Mise en service : 1955 + 1960 - 1963
Année de transformation : 1988 + 1989 1994
Longueur : 13,57 m
Poids : 11 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 80 kmh
B 2269 + 2271 / 2270 + 2272
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 48
Constructeur : SIG
Mise en service : 1963
Année de transformation : 1982 / 1980
Longueur : 13,57 m
Poids : 11,3 t / 11,6
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 80 kmh
B 2273 - 2275
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 52
Constructeur : SIG, BVZ
Mise en service : 1963
Année de transformation : 1998
Longueur : 13,57 m
Poids : 11 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 80 kmh
 

B 2269 + 2271
Brig 27 avril 2013

B 2272
Brig 27 avril 2013

B 2275
Brig 21 janvier 2010

B 2275
Brig 17 novembre 2012
B 2281 2282
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 64
Constructeur : SIG, BVZ
Mise en service : 1968
Année de transformation : 1996
Longueur : 18,14m
Poids : 12,3 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

B 2282
Brig 17 novembre 2012
B 2283 2284 / 2285 2286
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 64
Constructeur : SIG, BVZ
Mise en service : 1968 / 1969
Année de transformation : 1992 / 1993
Longueur : 18,14 m
Poids : 13,4 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

B 2284
Brig 17 novembre 2012
B 2287 - 2290
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 64
Constructeur : SIG
Mise en service : 1974
Année de transformation : 1997
Longueur : 18,14 m
Poids : 12,3 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

B 2290
Brig 17 novembre 2012
B 4294
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 28
Constructeur : SIG
Mise en service : 1980
Année de transformation : 2009
Longueur : 17,92 m
Poids : 15 t
Toillettes : fermer
Vitesse maximum : 90 kmh
 

Les voitures BDk

BDk
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :
Constructeur :
Mise en service :
Année de transformation :
Longueur : m
Poids : t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum :kmh
 

BDk 2237
Brig 17 novembre 2012

Les voitures BDR

BDR 2295 2296
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 39
Constructeur : SIG, R + J
Mise en service : 1971
Année de transformation : 1999
Longueur : 17,37 m
Poids : 13,4 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

BDR 2295
Brig 17 novembre 2012
B 4251 - 4258
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 64
Constructeur : SIG
Mise en service : 1971
Année de transformation : -
Longueur : 17,02 m
Poids : 13,3 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

B 4255
Göschenen 8 avril 2010

B 4256
Göschenen 8 avril 2010
B 4263 - 4266 / 4267 4268 / 4269 - 4272
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 56
Constructeur : FFA, SIG
Mise en service : 1965 / 1968
Année de transformation : 1987 / 1989 / 1990
Longueur : 16,97 m
Poids : 13,9 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

B 4266
Brig 17 novembre 2012

B 4271
Brig 17 novembre 2012
B 4273 - 4288
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 64
Constructeur : SIG
Mise en service : 1980
Année de transformation : -
Longueur : 17,91 m
Poids : 15 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

B 4285
Brig 27 avril 2013

Les voitures BR

BR 4293 4295 / 4296
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e : 48
Constructeur : SIG
Mise en service : 1980
Année de transformation : -
Longueur : 17,92 m
Poids : 15 t
Toillettes : ouvert
Vitesse maximum : 90 kmh
 

les voitures restaurant

WR 2227
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : -
Constructeur : -
Mise en service : -
Année de transformation : -
Longueur : m
Poids : t
Toillettes : -
Vitesse maximum : kmh
WR 3833 3834
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : -
Constructeur : STAR
Mise en service : 2006
Année de transformation : -
Longueur : 18,5 m
Poids : 20,9 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 90 kmh
 

Les wagons

Les fourgons

D 2342
Constructeur : SWS, BVZ
Mise en service : 1955
Année de transformation : 1993
Longueur : 13,66 m
Poids : 11,6 t
Vitesse maximum : 80 kmh
D 4341 - 4343
Constructeur : FFA
Mise en service : 1955
Année de transformation : 1993
Longueur : 13,73 m
Poids : 12,2 t
Vitesse maximum : 90 kmh
 
DZ 2352 / 2253 / 2354
Constructeur : SWS, BVZ
Mise en service : 1955 / 1961 / 1968
Année de transformation : 1992 / 1993
Longueur : 13,66 m
Poids : 12,5 t
Vitesse maximum : 80 kmh
 

Les couverts

Gak-v 2451
Mise en service : 1957
Constructeur : SWS, SIG
Année de rénovation : 1995
Poids : 11,4 t
Longueur : 11,3 m
Charge maximum : 15 t
Vitesse maximum : 75 kmh
 
Gb-v 4433 / 4435 4436
Mise en service : 1964
Constructeur : JMR
Année de rénovation : -
Poids : 8,7 t
Longueur : 9,14 m
Charge maximum : 15 t
Vitesse maximum : 65 kmh
 

Gb-v 4433
Visp 26 aout 2009

Gb-v 4434
Brig 27 avril 2013

Les plats

K 4641 4642
Mise en service : 1944
Constructeur : SWS
Année de rénovation : 1982
Poids : 6,4 t
Longueur : 8,72 m
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 55 kmh
 
Kkl 4601 / 4602 4603 / 4604 4607 / 4605 4606 / 4608
Mise en service : 1914
Constructeur : Lyon, FO
Année de rénovation : 1975 / 1976 / 1977 / 1978
Poids : 5,6 t
Longueur : 7,49 m
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 55 kmh
 
Kkp 4651 4655 / 4652 - 4654 4656 4657
Mise en service : 1914
Constructeur : Lyon, FO
Année de rénovation : 1989 / 1988 1993
Poids : 13,3 t
Longueur : 7,04 m
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 69 kmh
 

Kkp 4653
Brig 27 avril 2013
R 2761 / 2763 2764
Mise en service : 1957 / 1962
Constructeur : SWS
Année de rénovation : -
Poids : 13,3 t
Longueur : 15,62 m
Charge maximum : 30 t
Vitesse maximum : 65 kmh
 
R-vw 2766 2767 / 4795 - 4798
Mise en service : 1992 / 1983
Constructeur : FC / JMR
Année de rénovation : 1997
Poids : 16,2 t / 16,5 t
Longueur : 16,54 m
Charge maximum : 40 t / 33,5 t
Vitesse maximum : 80 kmh
 
R-w 4792
Mise en service : 1967
Constructeur : JMR, FO
Année de rénovation : -
Poids : 14,8 t
Longueur : 16,14 m
Charge maximum : 35 t
Vitesse maximum : 65 kmh
R-w 4793 4794
Mise en service : 1980
Constructeur : FC, JMR
Année de rénovation : -
Poids : 17,7 t
Longueur : 16,54 m
Charge maximum : 30 t
Vitesse maximum : 80 kmh
 
Rkm 2642
Mise en service : 1907
Constructeur : SIG
Année de rénovation : -
Poids : 8,8 t
Longueur : 10,5 m
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 55 kmh
Rkm 2651 - 2654 / 2655 / 2656 / 2657 - 2659
Mise en service : 1952 / 1956 / 1958 / 1959
Constructeur : ACMV, SIG
Année de rénovation : -
Poids : 8,8 t
Longueur : 10,5 m
Charge maximum : 15 t
Vitesse maximum : 75 kmh
 

Rkm 2642
Brig 27 avril 2013

Les silos

Uhk 2871 / 2872 2873 / 2874 2875 / 4894 - 4897
Mise en service : 1948 / 1971
Constructeur : SWS Giow / SIG, FC
Année de rénovation : -
Poids : 10 t / 10,2 t / 9,2 t
Longueur : 8,6 m / 8,62 m / 8,72 m
Charge maximum : 11,8 t / 15 t
Vitesse maximum : 65 kmh
 

Uhk 4895
Brig 27 avril 2013
Uah-v 2893 2894
Mise en service : 1971
Constructeur : SIG
Année de rénovation : -
Poids : 13 t
Longueur : 10,74 m
Charge maximum : 31,5 t
Vitesse maximum : 65 kmh
 
Uahk 2895 / 2896
Mise en service : 1964 / 1999
Constructeur : SWS / MGB
Année de rénovation : -
Poids : 14,2 t / 13,5 t
longueur : 11,44 m / 11,34 m
Charge maximum : 28,5 t / 19,1 t
Vitesse maximum : 65 kmh
 
F 2791 2792
Mise en service : 1958
Constructeur : SIG, Wirz
Année de rénovation : -
Poids : 7,1 t
Longueur : 7,9 m
Charge maximum : 15 t
Vitesse maximum : 65 kmh
F 2793 2794
Mise en service : 1960
Constructeur : SIG, Wirz
Année de rénovation : 1993
Poids : 9,1 t
Longueur : 8,62 m
Charge maximum : 13 t
Vitesse maximum : 65 kmh
 
Fak 2772 2773
Mise en service : 1962
Constructeur : SWS, Wirz
Année de rénovation : -
Poids : 17,8 t
Longueur : 15,62 m
Charge maximum : 28 t
Vitesse maximum : 65 kmh
 
Fd 2781 - 2785 / 4851 - 4854
Mise en service : 1960 / 1976
Constructeur : Richard BVZ / SWP
Année de rénovation : 1992
Poids : 10 t / 8,3 t
Longueur : 7,65 m / 8,19 m
Charge maximum : 20 t / 15 t
Vitesse maximum : 65 kmh
 

Les porteurs

Lb-v 2633
Mise en service : 1964
Constructeur : JMR, MGB
Année de rénovation : 2008
Poids : 6,3 t
Longueur : 9,14 m
Charge maximum : 18,2 t
Vitesse maximum : 75 kmh
Lb-v 2640
Mise en service : 1962
Constructeur : ACMV
Année de rénovation : 2004
Poids : 6 t
Longueur : 8,26 m
Charge maximum : 15 t
Vitesse maximum : 45 kmh
 
Lb 2634 - 2836
Mise en service : 1964
Constructeur : SWS
Année de rénovation : 2004
Poids : 6,3 t
Longueur : 8,62 m
Charge maximum : 15 t
Vitesse maximum : 55 kmh
Lb 2637 2638
Mise en service : 1960
Constructeur : SIG, ACMV, BVZ
Année de rénovation : 2000
Poids : 7 t
Longueur : 11,4 m
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 75 kmh
 
Sb-x 2762
Mise en service : 1957
Constructeur : SWS, T, BVZ
Année de rénovation : 1994
Poids : 16,6 t
Longueur : 15,62 m
Charge maximum : 27 t
Vitesse maximum : 65 kmh
 
Sbk 2751 / 2752 / 2753
Mise en service : 1890 / 1956
Constructeur : ACMV, SIG, BVZ
Année de rénovation : 1970 / 1994 / 1993
Poids : 9,3 t / 9,5 t / 8,5 t
Longueur : 12,9 m / 10,56 m
Charge maximum : 15 t / 20 t
Vitesse maximum : 75 kmh
 

Les wagon avec portes coulissantes

Hak-v 2402
Mise en service : 1900
Constructeur : SIG, ACMV, BVZ
Année de rénovation : 1999
Poids : 10,6 t
Longueur : 11,4 m
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 75 kmh
Haik-v 2403
Mise en service : 1976
Constructeur : SIG, ACMV, SWS
Année de rénovation : 1992
Poids : 10,4 t
Longueur :11,46 m
Charge maximum : 12 t
Vitesse maximum : 75 kmh
 
Haik-tv 2404 2405
Mise en service : 1983
Constructeur : SIG, BVZ
Année de rénovation : 1990
Poids : 11,2 t
Longueur : 11,5 m
Charge maximum : 12 t
Vitesse maximum : 75 kmh
Haik-tv 2471 2472
Mise en service : 1980
Constructeur : JMR
Année de rénovation : -
Poids : 14,5 t
Longueur : 14,67 m
Charge maximum : 26 t
Vitesse maximum : 80 kmh
 
Haik-v 2411 / 2412 2413
Mise en service : 1984
Constructeur : SIG, ACMV, StE
Année de rénovation : 2002 / 2003
Poids : 11,3 t
Longueur : 11,4 m
Charge maximum : 15 t
Vitesse maximum : 75 kmh
 

Haik-v 2412
Brig 27 avril 2013
Hahk-vy 2431 / 2432 2433
Mise en service : 1989
Constructeur : SIG, ACMV
Année de rénovation : 2001 / 2002
Poids : 8,4 t
Longueur : 11,96 m
Charge maximum : 20 t
Vitesse maximum : 75 kmh
Hbi-vy 2481 - 2484
Mise en service : 1985
Constructeur : ACMV
Année de rénovation : -
Poids : 9,2 t
Longueur : 9,4 m
Charge maximum : 15 t
Vitesse maximum : 75 kmh
 

Les wagons de service


X 2917
Brig 27 avril 2013

X 4916
Brig 17 novembre 2012

X 4916
non identifié

X 4929
Brig 17 novembre 2012

Les chasse-neige

X 2901
Mise en service : 1967
Constructeur : ACMV
Année de rénovation : -
Poids : 11,5 t
Longueur : 7,2 m
Vitesse maximum : 40 kmh
X 2902
Mise en service : 1925
Constructeur : SLM
Année de rénovation : 1978
Poids : 17,2 t
Longueur : 6,66 m
Vitesse maximum : 40 kmh
X 2906
Mise en service : 1903
Constructeur :ACMV. BVZ
Année de rénovation : 1989
Poids : 7,2 t
Longueur : 9,35 m
Vitesse maximum : 45 kmh
X 2907
Mise en service : 1981
Constructeur : MGB
Année de rénovation : -
Poids : 14,6 t
Longueur : 7,74 m
Vitesse maximum : 45 kmh
 

X 2901
Brig 27 avril 2013

X 4901
Brig 27 avril 2013

X 4906
Andermatt 4 octobre 2009
X 4904
Mise en service : 1976
Constructeur : Stadler
Année de rénovation : -
Poids : 12 t
Longueur : 7,4 m
Vitesse maximum : 50 kmh
X 4905
Mise en service : 1908
Constructeur : SLM
Année de rénovation : 1979
Poids : 15 t
Longueur : 5,54 m
Vitesse maximum : 40 kmh
X 4906
Mise en service : 1914
Constructeur : Lyon, Peter
Année de rénovation : 1983
Poids : 13 t
Longueur : 8 m
Vitesse maximum : 50 kmh
X 4907
Mise en service : 1889
Constructeur : SIG, FO
Année de rénovation : 1993
Poids : 11 t
Longueur : 7,05 m
Vitesse maximum : 50 kmh
X 4908
Mise en service : 1914
Constructeur : Lyon, FO, Beilh
Année de rénovation : 1991
Poids : 15 t
Longueur : 9,15 m
Vitesse maximum : 55 kmh
X 4909
Mise en service : 1914
Constructeur : lyon, FO, Beihl
Année de rénovation : 1991
Poids : 13 t
Longueur : 9,4 m
Vitesse maximum : 50 kmh
 

Xrotm 4935
Brig 27 avril 2013

Xrotm 4935
Brig 27 avril 2013

Les portes autos

Skl-tv 4801 - 4805 / 4806 4807
Constructeur : SWS, SWP, SIG
Mise en service : 1980 / 1984
Année de transformation : -
Longueur : 20,9 m
Poids : 20,3 t
Vitesse maximum : 90 kmh
 
Skl-v 4831 - 4833
Constructeur : RhB, SIG
Mise en service : 1914
Année de transformation : 1982
Longueur : 16,44 m
Poids : 11 t
Vitesse maximum : 60 kmh
Skl-v 4834 - 4836
Constructeur : RhB, SWS
Mise en service : 1914
Année de transformation : 1983
Longueur : 16,44 m
Poids : 11 t
Vitesse maximum : 80 kmh