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La compagnie des chemins de fer du Jura est la fusion de différentes compagnies.
Ci-dessous un résumé de l'histoire de chacune

RPB

L'histoire de la ligne porrentruy bonfol est liée à celle de la région d'Ajoie dont Porrentruy est le chef-lieu.
Tout commence par l'arrivée du premier train en provenance Delle le 23 septembre 1872.
Plus tard la compagnie du Jura Simplon (JB) inuaugure le 30 mars 1877 une ligne jusqu'à Glovelier et Delémont.
La région d'Ajoie est maintenant reliée aux axes menant sur le territoire suisse et un autre sur le territoire français avec Delle.
Un permier tronçon de la ligne RPB (Chemin de fer régional Porrentruy - Bonfol) est inauguré le 14 juillet 1901 reliant Porrentruy à Bonfol.
Un prolongement de 22,7 km est construit entre Bonfol et Dammerkirch (Dannemarie). Le village de Dannemarie se trouve sur le territoire alsacien encore occupé par l'allemange impérial.
Le 1er novembre 1910 un train à vapeur de la Deustch Reichsbahn (DR) effectue la première course.
Durant le conflit mondial 1914 - 1918 la ligne RPB restera ouvert au trafic internationale. L'Alsace redevient française.
La partie sur territoire français sera gérée par l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine ceci jusqu'au 1er janvier 1938 jour de création de la Société National des Chemins de Ferr (SNCF).
Lors du deuxième conflit mondial, le pont de Croix situé entre Saint Ursanne et Courgenay s'effondre et isole la région d'Ajoie au reste du pays. Pour assurer le transfert de matériel entre Porrentruy et Bâle, il y avait pas de choix.
Les trains passaient par le l'Alsace occupée par l'armée allemande. Un accord avec la Reichsbahn (DRG) est signé pour faire passer les trains.
Peu de temps avant la fin le 1er janvier 1944, les compagnies SC (Saignelégier - La Chaux de Fonds), RSG ( régional Saignelégier - Glovelier), CTN ( Chemin de fer Tavannes - Le Noirmont) et RPB fusionnent et prennent le nom de Chemins de fer du Jura.
Aprés la guerre, la ligne RPB pred en importance. Le service voyageur transfrontalier est intérompu défnitivement le 14 février 1946.
Le 2 novembre 1965 le dernier train voyageur entre en gare de Dannemarie. En 1969 c'est le dernier train marchandise qui arrive en gare de Dannemarie. Le bout français sera fermé le 4 janvier.
Le 29 octobre 1970 la ligne est déclassée. Le déferrage a pu être entrepris.
Le tronçon Porrentruy Bonfol exploité par les CJ, aura plus de chance aucune fin de service est programmé.
C'est même des améliorations que va bénéficier la ligne avec l'arrivée 1952 du cournat électrique.
Le choix de type de courant a été simplifié. Etant aussi en voie normal la décision est de mettre le même que les CFF c'est dire 15 kV 16,75 Hz.
Le 18 mai 1952 le premier convoi avec traction électrique effectue sa première course.
Un particularité du côté suisse, les rails sont toujours présent. Le tronçon est utilisé jusqu'à la hauteur de la décharge industrielle de Bonfol.

SC

La ligne en voie métrique de Saignelégier à La Chaux de Fonds est très sinueuse. L'idée était de pas avoir de frais financier pour des ouvrages d'art.
Ainsi, la ligne suit le contour des différentes collines de la région.
Le 7 décembre 1892 le premier convoi à vapeur effectue la course inaugurale.
Un pont est construit à la hauteur Hôtel de Ville de La Chaux de Fonds pour relier avec la ligne du JS.(Jura Simplon). Le 28 novembre 1893 un raccordement avec la gare JS est ouvert.
Après la création des chemins de fer du Jura en 1944, afin d'unifier le matériel roulant, l'ensemble des lignes à voie métrique sont électrifiées.
Le choix se porte sur le courant continu 1500 volt déjà utilisé par le CTN (chemin de fer Tavannes - Noirmont).
Le 13 mars 1953 le premier train tracté par une locomotive électrique fait la course d'ouverture à l'électricité.
Durant les années 70 et 80 plusieurs travaux de redressement de la ligne sont faits. Un pont à la hauteur de La Ferrière est construit.
Ces travaux ont permis d'augmenter la vitesse des convois.

RSG

Le village de Saignelégier encore dans le canton de Berne avait pas de raccordement en direction de Bâle.
Pour palier ce manque une ligne est construite en voie normale. Ce choix est du au nombreux ouvrages d'art à faire et aux courbes à grand rayon.
Le 21 mai 1904 le premier train à vapeur fait la course inaugurale. Le choix de voie normale, les trains en provenance de Bâle pouvait venir lors du célebre marché concours équestres, populaire dans tout le pays.
Trés tôt des soucis financier apparaissent. Déjà en 1906, la RSG s'approche de sa concurrente la SC.
Il faudra attendre la fusion de l'ensemble des compagnies jurassiennes en 1944, pour avoir des changements.
Le soir du 8 mai 1948 le dernier convoi à voie normal quitte la gare de Saignelégier. Le lendemain les travaux de déferrage sont commencés.
Les travaux de reconversion ont pris cinq ans. Une ligne de contact est aussi installée. Le 4 octobre 1953 la première course en voie métrique à traction électrique est effectuée.

TBN CTN

Depuis le 30 avril 1874, la village de Tavannes est lié au rail grace à la ligne Sonceboz Sombeval et Bienne avec la compagnie de chemin de fer Jura Simplon (JS).
Deux ans plus tard la liaison en direction de Moutier - Delémont - Bâle est ouverte.
Le 16 août 1884 la petite ligne à voie métrique entre Tavannes et Tramelan est inaugurée avec un train en traction à vapeur.
La traction électrique fait son apparition le 15 novembre 1913.
Dès le 16 décembre 1913 jour de l'ouverture de la ligne Tramelan - Les Breuleux - Tavannes l'utilisation de la gare du Le Noirmont est partagée avec la SC.
En 1927 les compagnies Tramelan - Tavannes (TT) et Tramelan - Les Brueleux - Le Noirmont (TBN) fusionnent et prennent le nom de chemin de fer Tavanne - Noirmont ( CTN).
En 1966 un pont est construit pour permet de circuler en site propre au lieu de sur la route proche de Tavannes.
C'est à Tavannes que se situe la rampe de chargement pour wagon marchandises à voie normal et les installer sur les trucks porteurs.
Ce système de truck porteurs a été install&233; déjà en 1921 en gare de Tavannes.

Les électrifications
Les fermetures et changements

La ligne voie normal en détail

Porrentruy - Bonfol

Mise en service: 17 juin 1901 RBP
7 novembre 1911 Bonfol Petterhouse Dannenmarie DR
Longueur: 10,89 km
Ecartement: 1435 mm
Courant: 15 kV alternatif
Prise de courant: Caténaire
Déclivtié maximum : mm/m
Point le plus bas: Gare de Porrentruy, 422 m.
Point le plus haut: Gare de Bonfol , 476 m.
Nombre de ponts: 0
Nombre de tunnels: 0

Les lignes voie métrique en détail

La-Chaux-de-Fonds - Tavannes

Mise en service: 16 juillet 1884 Tramelan - Tavannes TT
16 décembre 1913 Tramelan - Les Breuleux - Le Noirmont TBN
Longueur: 43,99 km
Ecartement: 1000 mm
Courant: 1500 V continu
Prise de courant: Caténaire
Déclivtié maximum : 50 mm/m
Point le plus bas: Gare de Tavannes, 753 m.
Point le plus haut: Gare de La Cibourg, 1035 m.
Nombre de ponts: 3
Nombre de tunnels: 0

Liste des ponts :
Hôtel-de-Ville 40 m
Ferrière 129 m
Tavannes 246 m

Liste des tunnels :
aucun

Glovelier - Le Noirmont

Mise en service: 7 décembre 1892 Saignelégier - La Chaux de Fonds
21 mai 1904 Saingelégier - Glovelier (en voie normale)
Longueur: 30,28 km
Ecartement: 1000 mm
Courant: 1500 V continu
Prise de courant: Caténaire
Déclivtié maximum : 25 mm/m
Point le plus bas: Gare de Glovelier, 506 m.
Point le plus haut: Gare du Le Noirmont, 968 m.
Nombre de ponts: 0
Nombre de tunnels: 8

Liste des ponts :
aucun

Liste des tunnels :
Foradrai 149 m
Roche 38 m
Peut-Champ 50 m
Fondeval 102 m
St-Brais 47 m
Scierie 70 m
Bollement 48 m
Saulcy 41 m

Le matériel roulant

Le matéirel roulant voie normal Le matériel roulant voie métrique