RB
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La montagne du Rigi est connu pour son panorama depuis longtemps. Au 19e siècle avec l'arrivée des touristes.
Elle pris de l'importance et des hôtels sont construit. Pour accéder à ceux-ci, il fallait marcher ou faire appelle au chaise à porteurs.
L'ingénieur Nicklaus Riggenbach a proposé de mettre en place un train doté de son invention fraîchement brevetée de crémaillère, pour amener les visiteurs au sommet.
Le nom Rigibahnen est la fusion du VRB et du ARB en 1992.

Vitznau - Rigi VRB

Le 6 juin 1869, le canton de Lucerne octroi aux ingénieurs Niklaus Riggenbach, Adolf Naeff et Olivier Zschokker une concession pour la construction et l'exploitation d'un chemin de fer entre Vitznau et Rigi.
La grande innovation de cette ligne est l'installation d'une crémaillère, une grande première en Europe.
Le 21 mai 1871 lors de l'inauguration de la ligne, le président de la confédération a fait le déplacement ce qui était rare à l'époque.
Lors des premières années le train s'arrêtait à Rigi Kaltbad juste à la frontière cantonale.
Il fallu attendre la construction de la ligne depuis Arth-Goldau pour que le train VRB puisse monter jusqu'au sommet.
En 1874 le parcours entre Freibergen et Rigi Kaltbad est mit en double voie. La même année un tronçon entre Rigi Kaltbad et Scheidegg est ouvert à l'exploitation.
Celui-ci reste actif jusqu'en 1942.
Au début le train VRB circulait qu'en été. Dès l'hiver 1906 - 1907 l'exploitation toute l'année est débutée.
En 1937 la ligne est électrifiée au courant 1500 volt.

Arth - Rigi ARB

La compagnie ARB a été la concurrence de la VRB pour arriver au sommet du Rigi. Pour le versant nord Est, c'est le canton de Zoug qui donne la concession.
La ligne est inaugurée le 4 juin 1875. Sa station inférieur se trouve à Arth-Goldau proche de la ligne du Gotthard ouverte durant la même période.
L'électrification de la ligne a lieu déjà en 1907 avec du courant 750 volt. Un changement de courant se fait en 1939 est passe au 1500 volt.
L'exploitation toute l'année commence à l’hiver 1928 – 1929.

Les lignes en détail

Vitznau - Rigi Kulm

Arth - Rigi Kulm

Les locomotives électriques

He 2/3 8
Mise en service : 1930
Constructeurs : SLM, MFO
Puissance :449 kW
Vitesse maximum :15 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SPk
Poids :24,4 t
Longueur :7,85 m
 

He 2/3 8
Arth-Goldau 23 mai 2009

He 2/3 8
Arth-Goldau 23 mai 2009
Ta 2/2 1
Mise en service : 1982
Constructeurs : Raco, St
Puissance :7 kW
Vitesse maximum :8 kmh
Essieux : -
Pantographe : -
Poids :7,5 t
Longueur :3.03 m
 
He 18
Mise en service : 1938
Constructeurs : SLM, BBC
Puissance :330 kW
Vitesse maximum :19 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SPk
Poids :13,6 t
Longueur :6,13 m
 

Les automotrices

BDeh 2/4 11 / 12 + 13
Mise en service : 1949 / 1954
Constructeurs : SLM, SAAS / R + J
Puissance :480 kW
Vitesse maximum :21 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SPk
Poids :27,3 t / 29 t
Longueur :15,4 m
 
BDeh 2/4 14
Mise en service : 1967
Constructeurs : SLM, SAAS
Puissance :480 kW
Vitesse maximum :21 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SPk
Poids :27,4 t
Longueur :15,98 m
 
BDeh 4/4 15
Mise en service : 1982
Constructeurs : SLM, BBC
Puissance :824 kW
Vitesse maximum :30 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SEk
Poids :30,6 t
Longueur :16,5 m
 
Bhe 2/4 1 - 3 / 4
Mise en service : 1937 / 1953
Constructeurs : SLM, BBC
Puissance :330 kW
Vitesse maximum :19 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SPk
Poids :16,7 t / 18,2 t
Longueur :15,4 m
 
BDhe 4/4 5
Mise en service : 1965
Constructeurs : SLM, SIG, BBC
Puissance :752 kW
Vitesse maximum :30 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SPk
Poids :36,6 t
Longueur :16,37 m
 
BDhe 4/4 21 + 22
Mise en service : 1986
Constructeurs : SLM, BBC
Puissance :824 kW
Vitesse maximum :30 kmh
Essieux : -
Pantographe : 1SEk
Poids :30,6 t
Longueur :16,5 m
 

Les locomotives diesels et tracteurs

Les voitures

Les voitures pilotes

Bt 21 + 22 + 23 / 24
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 70
Constructeur : SWS, SAAS
Mise en service : 1958 / 1967
Année de transformation : -
Longueur :15,91 m
Poids :11,3 t
Toillettes : -
Vitesse maximum :21 kmh
 
Bt 25
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 70
Constructeur : SLM, BBC
Mise en service : 1982
Année de transformation : -
Longueur :16,5 m
Poids :11,1 t
Toillettes : -
Vitesse maximum :30 kmh
 
Bt 31 + 32
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 70
Constructeur : SLM, BBC
Mise en service : 1986
Année de transformation : -
Longueur :16,48 m
Poids :11,1 t
Toillettes : -
Vitesse maximum :30 kmh
 

Les voiture AB

Les voiture B

Les wagons

Les couverts

Les plats

Kklmm 61
Constructeur : ARB
Mise en service : 1977
Année de transformation : -
Longueur :5 m
Poids :2,6 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :21 kmh
Kklmm 63 / 67
Constructeur : Aarau
Mise en service : 1875
Année de transformation : -
Longueur :4,37 m / 4,27 m
Poids :2,3 t
Charge maximum :7 t
Vitesse maximum :21 kmh
Kklmm 64
Constructeur : ARB
Mise en service : 1984
Année de transformation : -
Longueur :6,1 m
Poids :3,3 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :21 kmh
Kklmm 65
Constructeur : ARB
Mise en service : 1889
Année de transformation : 1960
Longueur :4,7 m
Poids :2 t
Charge maximum :1,5 t
Vitesse maximum :21 kmh
Kklmm 68 / 69
Constructeur : ARB
Mise en service : 1986 / 2002
Année de transformation : -
Longueur :7,47 m
Poids :3,4 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :21 kmh
 
Kklmm 21
Constructeur : SCB
Mise en service : 1870
Année de transformation : 1924
Longueur :7,55 m
Poids :3,6 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :19 kmh
Kklmm 22
Constructeur : SCB
Mise en service : 1870
Année de transformation : 1901
Longueur :5,7 m
Poids :2,8 t
Charge maximum :7,5 t
Vitesse maximum :19 kmh
Kklmm 23
Constructeur : SCB
Mise en service : 1870
Année de transformation : 1986
Longueur :5,63 m
Poids :3 t
Charge maximum :6 t
Vitesse maximum :25 kmh
Kklmm 25
Constructeur : Aarau
Mise en service : 1876
Année de transformation : 1924
Longueur :7 m
Poids :3,2 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :19 kmh
Kklmm 26
Constructeur : SCB
Mise en service : 1871
Année de transformation : 1949
Longueur :8,35 m
Poids :4,8 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :19 kmh
Kklmm 27 + 28
Constructeur : SCB
Mise en service : 1873
Année de transformation : 1963
Longueur :9,57 m
Poids :5,4 t
Charge maximum :10 t
Vitesse maximum :19 kmh
 

Les tombereaux

F-u 1
Constructeur : SIG, Nencki
Mise en service : 1965
Année de transformation : -
Longueur :8,2 m
Poids :6,5 t
Charge maximum :15 t
Vitesse maximum :19 kmh
 

Les portes coulissantes

Hk 30
Constructeur : SCB
Mise en service : 1871
Année de transformation : 1938
Longueur :5,55 m
Poids :3,6 t
Charge maximum :3 t
Vitesse maximum :19 kmh
 

Les wagons de service

X 71
Constructeur : ARB
Mise en service : 1964
Année de transformation : -
Longueur :6,32 m
Poids :4,2 t
Vitesse maximum :21 kmh
X 101
Constructeur : ARB
Mise en service : 1875
Année de transformation : 1949
Longueur :5,5 m
Poids :5 t
Vitesse maximum :21 kmh
 
X 101
Constructeur : SCB, VRB
Mise en service : 1871
Année de transformation : 1939
Longueur :9,1 m
Poids :5,9 t
Vitesse maximum :19 kmh
X 104
Constructeur : FR, VRB
Mise en service : 1873
Année de transformation : 1972
Longueur :5,3 m
Poids :4,6 t
Vitesse maximum :21 kmh
 

Les chasses-neige

X rot e 2/3 8
Constructeur : SLM, MFO
Mise en service : 1930
Année de transformation : 1939
Longueur :8,74 m
Poids :30,4 t
Vitesse maximum :15 kmh
 
X 102
Constructeur : Aarau, ARB
Mise en service : 1875
Année de transformation : 1973
Longueur :7,5 m
Poids :6,3 t
Vitesse maximum :21 kmh
 
X rot m 1
Constructeur : Raco, Beilh, Deutz
Mise en service : 1974
Année de transformation : -
Longueur :7,7 m
Poids :17 t
Vitesse maximum :20 kmh
 
X 102
Constructeur : VRB
Mise en service : 1931
Année de transformation : -
Longueur :5,4 m
Poids :5,1 t
Vitesse maximum :19 kmh
 

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