TGV
logo

Portrait

Les TGV circulant en Suisse sont tricourants, le courant continu 1,5 kV, le courant 15 kV 16,7 Hz, et le courant 25 kW 50 Hz.
La première rame TGV a été livrée le 31 juillet 1981. La commande d'origine prévoyait 87 rames dont 81 bi-tension (unité 1 à 81) et 6 rames tri-tension (unité 82 à 87).
La rame 88 est particulière puisqu'elle a fait office de prototype pour les TGV atlantique. En 1989 elle sera tranformée et numérotée 118
A partir du 6 août 1993 l'unité 112 sera achetée par les CFF. Une deuxième unité sera achetée le 1er août 2005.
Le 23 octobre 1997 l'unité 113 sera la première a sortir des atelier de révision avec la livrée grise et un nouveau logo.
Durant ces révisions en plus du changement de livrée des améliorations techniques sont aussi effectuées comme l'installation du système ETCS obligatoire sur le tronçon rapide en Suisse.
Depuis 2012 les TGV ressoivent une nouvelle de type carmillion avec le logo Lyria.


La série 110 à 118
Mise en service : 1981 - 1985
Constructeurs : Alsthom
Puissance : 2800 kW
Vitesse maximum : 270 kmh
Essieux : Bo'Bo'Bo'2'2'2'2'2'2'2'Bo'Bo'Bo'
Pantographe : -
Poids : 394 t
Longueur : 210,19 m
 

TGV 115 + inconnu
Le Day 6 août 2012

TGV 4413
Lausanne 9 décembre 2012