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Portrait

Les débuts du BLS

La première apparition d'un service de transport public fût hippomobile entre Derdingen et Biberist ancêtre de la ligne de l'Emmentalbahn.
En 1872, la construction de la ligne du Bödelibahn (Därligen - Interlaken - Bönigen) commença pour terminer deux ans plus tard en 1874.
Avant 1900 d'autre ligne seront inaugurées.

Entre 1901 et 1902 les lignes de Spiez-Frutigen (SFB), Bern-Neuchâtel (BN) Gürbeltalbahn (GBT) et Erlenbach-Zwiesimmen (EZB) seront mises en service.
En 1906 la société BLS sera constituée.
Une nouvelle ligne fera son apparition en 1907 entre Bern et Schwarzenburg (BSB).
En 1908 deux lignes viendront compléter les offres de transports une de Soleur à Moutier (SMB) et une autre entre Ramsei - Sumiswald - Huttwil (RSHB).
En 1913 sera inauguré la ligne du Lötschberg et du tunnel du même nom entre Frutigen-Kandersteg-Brig. Avec comme grande nouveauté, cette ligne est électrifiée dès son ouverture.
Un autre tunnel celui du Mont-de-Granges sera percé entre Moutier et Lengnau.
En 1915 c'est au tour de la ligne Huttwil - Eriswil-Bahn HEB d'apparañtre. Cette ligne ne vivra pas jusqu'à nos jours en 1975 un service de bus remplacera le train.

La période des fusions

Les années 40 annoncent d'important regroupement de différentes compagnies. En 1942 se sera la EB et la BTB pour devenir la Emmental-Burgdorf-Thun EBT, ainsi que la SEB et EZB pour devenir Spiez-Erlenbach-Zweisimmen bahn SEZ.
En 1944 les compagnies LHB, HWB, HEB, RSHB deviendront la Vereingten Huttwil-Bahnen VHB. Les deux compagnies GTB et BSB s'unissent pour devenir la Gürbetal-Bern-Schwarzenburg-Bahn GBS.

La période moderne

En 1976 commença le doublement de la ligne Thun-Brig. Travaux qui termineront en 1992.
En 1997 un regroupement de différente compagnies a été fait, se sont les BN, GBS, SEZ et BLS porteront le nom de BLS et EBT, SMB, VHB en RM (transports régionaux mittelland).
En 2001 une répartition des services seront fait entre le BLS et les CFF, trafic de transit pour les CFF et service régional bernois au BLS.
La même année sera créé la filiale cargo et RAlpin pour l'autoroute roulante.
En 2006 avec fusionnement du BLS et le RM, la société prendra le nom de BLS SA.
Le 15 juin 2007 sera inauguré le tunnel de base NLFA du Lötschberg. Le service commercial commencera lui en décembre de la même année.
Le 12 décembre 2010 le BLS reprend l'ensemble des service ferroviaire du triangle des trois L, Luzern-Langnau-Langenthal.

Les lignes actuelles

Le profil des lignes en PDF

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Les voitures