MOB
logo

Les voitures pilotes

ABt 341, 342, 343, 344
Nombre de places 1er : 12
Nombre de places 2e : 35
Nombre de strapontin : 13
Constructeur :Ramseier und Jenzer AG, Bienne
MOB Ateliers, Chernex
Mise en service :2009, 2008, 2004, 2006
Année de transformation : -
Longueur :18,65 m
Poids :19 t
Toillettes : non
Vitesse maximum :120 kmh
 

Ast 341
Gstaad 21 mai 2016
Ast 116 + 117
Nombre de places 1er : 25 + 8 VIP
Nombre de places 2e : -
Constructeur :Ramseier und Jenzer AG, Bienne
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
MOB Ateliers, Chernex
Mise en service :1985
Année de transformation : 2012
Longueur :17,29 m
Poids :20 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :100 kmh
 
logo

Ast 116
Zweisimmen 9 juin 2012

Ast 116
Zweisimmen 9 juin 2012

Ast 116
Bulle 17 juillet 2013

Ast 116
Gstaad 21 mai 2016

Ast 117
Zweisimmen 16 mai 2009

Photos de Jean Henri Manara


Ast 116
Château d'Oex 1990

Ast 177
Château d'Oex 1990

Ast 117
Château d'Oex 1990

Poste de conduite


Ast 116
Poste de conduite

Ast 116
Poste de conduite

Ast 116
Poste de conduite

L'intérieur


Ast 116
Zweisimmen 9 juin 2012

Ast 116
Zweisimmen 9 juin 2012

Ast 116
Zweisimmen 9 juin 2012
Ast 151 + 152
Nombre de places 1er :28 + 8 VIP
Nombre de places 2e : -
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Breda Elettromeccanica et Locomotive Spa, Milano (Italie)
MOB Ateliers, Chernex
Mise en service :1993
Année de transformation : 2009
Longueur :18,7 m
Poids :20,7 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :120 kmh
 
logo

Arst 151
Zweisimmen 16 mai 2009

Arst 152
Bulle 21 juillet 2012

Photos de Jean Henri Manara


Arst 151
Château d'Oex 1993

Arst 151
Château d'Oex 1993

Arst 152
Château d'Oex 1993
Bt 241 - 244
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :57
Constructeur :Ramseier und Jenzer AG, Bienne
MOB Ateliers, Chernex
Mise en service :2004, 2006, 2008, 2009
Année de transformation : -
Longueur :18,65 m
Poids :19 t
Toillettes : -
Vitesse maximum :120 kmh
 

Bt 241
Gstaad 21 mai 2016

Les voitures A

A 106
Nombre de places 1er :36
Nombre de places 2e : -
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Flug und Fahrzeugwerke, Altenrhein
Mise en service :1964
Année de transformation : 2000, 2001
Longueur :17,22 m
Poids :16,57 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 
logo
Ars 101 (voiture bar)
Nombre de places 1er :24
Nombre de places 2e : -
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1915
Année de transformation : 2014
Longueur :15,55 m
Poids :16,8 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 

Ars 101
Bulle 21 juillet 2012

Ars 101
Montreux 11 avril 2015
As 102 (voiture salon)
Nombre de places 1er :36
Nombre de places 2e : -
Constructeur :Schweizerische Industriegsesllschaft, Neuhausen am Rheinfall
Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Mise en service :1915
Année de transformation : 1962
Longueur :15,55 m
Poids :18,25 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 

As 102
Nulle 21 juillet 2012

Photos de Jean Henri Manara


As 102
Montreux 1974

As 102
Château d'Oex 1979
As 110 (voiture panoramique)
Nombre de places 1er :36
Nombre de places 2e : -
Constructeur :Ramseier und Jenzer AG, Bienne
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
MOB Ateliers, Chernex
Mise en service : 1976
Année de transformation : 1993
Longueur :16,82 m
Poids :18,1 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 
logo

As 110
Zweisimmen 2005

As 110
Bulle 2 septembre 2009

As 110
Gstaad 21 mai 2016

As 110
Gstaad 21 mai 2016

Photos de Jean Henri Manara


As 110
Zweisimmen 1981

As 110
Zweisimmen 1981

As 110
Zweisimmen 1981

As 110
Château d'Oex 1979

L'intérieur


As 110
Intérieur

As 110
Intérieur
As 111
Nombre de places 1er :33
Nombre de places 2e : -
Constructeur :Ramseier und Jenzer AG, Bienne
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
MOB Ateliers, Chernex
Mise en service :1979
Année de transformation : 2015
Longueur :16,82 m
Poids :22,6 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 

As 111
Montreux 21 novembre 2015

Photos d'André Knoerr


As 111
Montreux 31 janvier 2016

Photos de Jean Henri Manara


As 111
Château d'Oex 1979

As 111
Zweisimmen 1981
As 112, 114
Nombre de places 1er :33
Nombre de places 2e : -
Constructeur :Ramseier und Jenzer AG, Bienne
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
MOB Ateliers, Chernex
Mise en service :1982, 1983
Année de transformation : 2001, 2003
Longueur :19,2 m
Poids :22,6 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :100 kmh
 
As 118, 119 (voiture panoramique)
Nombre de places 1er :32
Nombre de places 2e : -
Constructeur : Ramseier und Jenzer AG, Bienne
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1993
Année de transformation : 2001
Longueur :17,12 m
Poids :20,2 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :100 kmh
 
logo

Photos de Jean Henri Manara


As 119
Château d'Oex 1993

Les voitures AB

AB 303
Nombre de places 1er :18
Nombre de places 2e :31
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Flug und Fahrzeuwerke, Altenrhein
Mise en service :1964
Année de transformation : 2015
Longueur :17,22 m
Poids :16 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 
logo

AB 303
Zweisimmen 9 juin 2012
AB 305 - 307, 308
Nombre de places 1er :18
Nombre de places 2e :31
Nombre de strapontin : 2
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1979, 1980
Année de transformation : 1994
Longueur :18,02 m
Poids :14,2 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 
logo

AB 306
Montreux 2 décembre 2012

AB 308
Zweisimmen 2005

AB 308
Montreux 11 avril 2015

Photos de Jean Henri Manara


AB 305
Zweisimmen 1981

AB 306
Zweisimmen 1981

Les voitures B

B 203
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :56
Nombre de strapontin : 4
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Ramseier und Jenzer AG, Bienne
Flug und Fahrzeugwerke, Altenhein
MOB Ateliers, Chernex
Mise en service : 1967
Année de transformation : 1997
Longueur :18,02 m
Poids :19 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 
logo
B 207 - 210
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :64
Nombre de strapontin : 2
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1973
Année de transformation : 1996
Longueur :17,12 m
Poids :13,2 t
Toillettes :-
Vitesse maximum :80 kmh
 
logo

B 208
Lenk 9 juin 2012
B 211 - 215
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :64
Nombre de strapontin : -
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1979
Année de transformation : 2007
Longueur :18,02 m
Poids : 13,8 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 
logo

B 212 + autres
Zweisimmen 9 juin 2012

B 213
Les Avants 8 décembre 2013
B 216 - 218
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :52
Nombre de strapontin : 8
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Flug und Fahrzeugwerke, Altenrhein
MOB Ateliers, Chernex
Ramseier und Jenzer AG, Bienne
Mise en service :1964
Année de transformation : 2000
Longueur :17,22 m
Poids :18 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 

Les voitures Bs

Bs 202
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 47
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Flug und Fahrzeuwerke, Altenrhein
MOB Ateliers, Chernex
Mise en service :1964
Année de transformation : 2006
Longueur :17,21 m
Poids : 19 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 
Bs 221
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :42
Constructeur :Ramseier und Jenzer AG, Bienne
MOB Ateliers, Chernex
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1979
Année de transformation : 2013
Longueur :17,12 m
Poids :19 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :100 kmh
 

Photos de Jean Henri Manara


Bs 221
Château d'Oex 1979

Bs 221
Zweisimmen 1981
Bs 222
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 52
Constructeur :Ramseier und Jenzer AG, Bienne
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
MOB Ateliers, Chernex
Mise en service :1982
Année de transformation : 2015
Longueur :17,12 m
Poids :18,4 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 
logo

Bs 222
Montbovon 8 décembre 2013
Bs 223
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :56
Constructeur :Ramseier und Jenzer AG, Bienne
MOB Ateliers, Chernex
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1982
Année de transformation : 2003
Longueur :18,6 m
Poids :22 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 
logo

Photos de Jean Henri Manara


Bs 223
CHâteau d'Oex 1979

Brs 223
Château d'Oex 1993
Bs 226 + 227
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 50
Constructeur :Ramseier und Jenzer AG, Bienne
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
MOB Ateliers, Chernex
Mise en service :1989
Année de transformation : 2001
Longueur :17,12 m
Poids :19,2 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 
logo

Photos Jean Henri Manara


Bs 227
Château d'Oex 1993
Bs 231 - 238
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :48
Nombre de strapontin : 8
Constructeur :Ramseiere und Jenzer AG, Bienne
MOB Ateliers, Chernex
Mise en service :2010
Année de transformation : -
Longueur :18,65 m
Poids :22,5 t
Toillettes : oui
Vitesse maximum :120 kmh
 

Bs 235
Zweisimmen 9 juin 2012

Bs 238
Zweisimmen 9 juin 2012

Intérieur
Zweisimmen 9 juin 2012

Photos d'André Knoerr


Bs 233
Montreux 23 mai 2011
Bs 251, 252
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :48
Constructeur :Breda Elettromeccanica et Locomotive Spa, Milano (Italie)
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1993
Année de transformation : 2000
Longueur :18,7 m
Poids :19,2 t
Toillettes : oui
Vitesse maximum :120 kmh
 

Les voitures Brs

Brs 201
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 47
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Flug und Fahrzeuwerke, Altenrhein
Mise en service :1964
Année de transformation : 2005
Longueur :17,22 m
Poids : 22 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 
Brs 228
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :42
Constructeur :Ramseier und Jenzer AG, Bienne
MOB Ateliers, Chernex
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1985
Année de transformation : 2003
Longueur :17,12 m
Poids :19,5 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :100 kmh
 

Les voitures BD

BD 33
Nombre de places 1er :-
Nombre de places 2e :5
Constructeur :Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
MOB Atliers, Chernex
Mise en service :1971
Année de transformation : 1999
Longueur :13,1 m
Poids :14 t
Toillettes : -
Vitesse maximum :80 kmh
 
BD 204
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :47
Constructeur :Schweizerische Indsutriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Flug und Fahrzeugwerke, Altenrhein
MOB Ateliers, Chernex
Ramseier und Jenzer AG, Bienne
Mise en service :1968
Année de transformation :2010
Longueur :18,02 m
Poids :19 t
Toillettes :-
Vitesse maximum :80 kmh
 
logo
BD 205, 206
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :47
Constructeur :Schweizerische Indsutriegesellschaft, Neuhausne am Rheinfall
Flug und Fahrzeugwerke, Altenrhein
MOB Ateliers, Chernex
Ramseier und Jenzer AG, Bienne
Mise en service :1971
Année de transformation :1995
Longueur :18,02 m
Poids :19 t
Toillettes :-
Vitesse maximum :80 kmh
 

Les voitures BDs

BDs 220
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e :45
Nombre de strapontin : -
Constructeur :Ramseier und Jenzer AG, Bienne
MOB Ateliers, Chernex
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1979
Année de transformation : 2010
Longueur :18,6 m
Poids :22,9 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 

Photos d'André Knoerr


Bs 220
Bienne avril 2001

BDs 220
Chernex 16 février 2012

BDs 220
Chernex 24 mai 2015

Photos de Jean Henri Manara


Bs 220
Zweisimmen 1981
BDs 224, 225
Nombre de places 1er : 0
Nombre de places 2e :45
Constructeur :Ramseier und Jenzer AG, Bienne
MOB Ateliers, Chernex
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service :1982
Année de transformation : 2002
Longueur :18,6 m
Poids :22.9 t
Toillettes :oui
Vitesse maximum :80 kmh
 
lLa page présentation Le matériel roulant motorisé Le matériel roulant marchandise La page du matériel hors service L'infrastructure