TPC
logo

Les locomotives vapeur

HG 2/2 1002 MCM
Mise en service : 1888
Constructeurs : Schweizerische Lokomotiv und Maschinenfabrik, Winterthur
Année de démolition : 1915
Puissance : kW
Vitesse maximum : 20 kmh
Essieux :
Poids : 22,8 t
Longueur : 6,9 m
 

Les locomotives électriques

He 2/2 11 - 12 AL
Mise en service : 1915
Constructeurs : Schweizerische Lokomotiv und Maschinenfabrik, Winterthur
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Maschinenfabrik Oerlikon, Zürich
Puissance : 264 kW
Vitesse maximum : 7,5 kmh
Essieux : 2'zz zz
Pantographe : 1SPk
Poids : 20,3 t
Longueur : 6,28 m
 

Photos d'André Knoerr


He 2/2
Fontannay 14 juin 1980

He 2/2 12
Aigle 16 juin 2013

Photos de Jean Henri Manara


He 2/2 12
Aigle 1968
He 2/2 2 BVB
Mise en service : 1900
Année de transformation : 1964
Constructeurs : Schweizerische Lokomotiv und Maschinenfabrik, Winterthur
Compagnie de l'Industrie électrique, Genève
Puissance : 148 kW
Vitesse maximum : 10 kmh
Essieux : 1zz 1
Pantographe : 1SPk 1SPm
Poids : 14,8 t
Longueur : 5,11 m
 

Les automotrices CFZe

CFZe 2/4 1 - 3 BDe 102 AOMC
Mise en service : 1907
Année de transformation : 1938
Constructeurs : Waggonfabrik, Rastatt (Alemagne)
EGA
Puissance : 112 kW
Vitesse maximum : 40 kmh
Essieux : -
Pantographe : -
Poids : 18,8 t
Longueur : 11 m
Places : 24 3e classe
 

Photos de Jean Henri Manara


Be 4/4 102
Monthey 1968

Be 4/4 102
Monthey 1968
CFZe 4/4 11I, 12 ASD
Mise en service : 1913
Année de transformation : 1948, 1949
Constructeurs : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Allgemeine Elektricitäts Gesellschaft, Berlin (Allemagne)
Puissance : 148 kW
Vitesse maximum : 25 kmh
Essieux : -
Pantographe : -
Poids : 24,8 t
Longueur : 15,46 m
Places : 16 3e classe
 

Les automotrices CFeh

CFeh 4/4 3 MCM
Mise en service : 1913
Année de transformation : -
Année de démolition : 1954
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Atelier MCM, Monthey
Puissance : 224 kW
Vitesse maximum : 25 kmh
Essieux : -
Pantographe : -
Poids : 27,3 t
Longueur : 13,6 m
Places : 24 3e classe
 

Les automotrices BCFe

BCFe 4/4 1,2I et 3I ASD
Mise en service : 1913
Année de transformation : 1941, 1942, 1948
Constructeurs : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Allgemeine Elektricitäts Gesellschaft, Berlin (Allemagne)
Puissance : 148 kW
Vitesse maximum : 25 kmh
Essieux : -
Pantographe : -
Poids : 25,1 t
Longueur : 15,46 m
Places : 6 2e classe 27 3e classe
 
BCFe 4/4 1,2II et 3II ASD
Mise en service : 1941, 1942
Année de transformation : 1987
Constructeurs : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
AG Brown Boveri et Cie, Baden
Puissance : 240 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : -
Pantographe : -
Poids : 25 t
Longueur : 15,46 m
Places : 8 2e classe 32 3e classe
 
BCFe 4/4 11II, 12 ASD
Mise en service : 1949
Constructeurs : Schweizerische Lokomootiv und Maschinenfabrik, Winterthur
AG Brown Boveri et Cie, Baden
Puissance : 240 kW
Vitesse maximum : 50 kmh
Essieux : -
Pantographe : -
Poids : 25 t
Longueur : 15,46 m
Places : 8 2e classe, 32 3e classe
 

Photos de Jean Henri Manara


ABFe 4/4 11II
Aigle 1985

Les automotrices BFeh

BCFeh 4/4 6 MCM
Mise en service : 1909
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Schweizerische Lokomootiv und Maschinenfabrik, Winterthur
EGA
Puissance : 280 kW
Vitesse maximum : 25 kmh
Essieux : -
Pantographe : -
Poids : 30,2 t
Longueur : 13,6 m
Places : 6 2e classe, 24 3e classe
 

Les automotrices BDe

BDe 4/4 106 AOMC
Mise en service : -
Année de démolition : 1971
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
EGA
Puissance : 224 kW
Vitesse maximum : 40 kmh
Essieux : -
Pantographe : -
Poids : 25 t
Longueur : 13,9 m
Places : 40 2e classe
 

Photos de Jean Henri Manara


BDe 4/4 106
Monthey 1968
BDe 4/4 111 - 113 AOMC
Mise en service : 1949
Constructeurs : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Maschinenfabrik und Lokomotive, Oerlikon
Puissance : 296 kW
Vitesse maximum : 70 kmh
Essieux : -
Pantographe : -
Poids : 25 t
Longueur : 15,92 m
Places : 40 2e classe
 

Les automotrices BDeh

BDeh 2/4 202 - 203 AL
Mise en service : 1946
Constructeurs : Schweizerische Lokomootiv und Maschinenfabrik, Winterthur
AG Brown Boveri et Cie, Baden
Puissance : 250 kW
Vitesse maximum : 25 kmh
Essieux : 1Az 1Az
Crémaillire : Abt
Pantographe : 1SPk
Poids : 24,5 t
Longueur : 15,50 m
Places : 48 2e classe
 

Photo d'André Knoerr


BDeh 2/4 203
Aigle juin 1978

Photos de Jean Henri Manara


BDeh 2/4 201
Aigle 1979

BDeh 2/4 202
Aigle 1965

BDeh 2/4 202
Aigle 1965

BDeh 2/4 202
Leysin 1968

BDeh 2/4 202
Leysin 1968

BDeh 2/4 202
Aigle 1981

BDeh 2/4 203
Aigle 1979

BDeh 2/4 203
Aigle 1979

BDeh 2/4 203
Aigle 1985

Les automotrices Be

Be 2/2 9 BVB
Mise en service : 1915
Transformations : 1959
Constructeurs : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Maschinenfabrik Oerlikon, Zürich
Puissance : 108 kW
Vitesse maximum : 35 kmh
Essieux : Bo
Pantographe : 1SPk
Poids : 15 t
Longueur : 8,78 m
Places : 20 2e classe
 

Be 2/2 9
Gryon 31 juillet 2009

Photos d'André Knoerr


Be 2/2 9
Villars mai 1988

Be 2/2 9
Gryon mai 1988

Be 2/2 9
Bex 14 décembre 2002

Photos de Jean Henri Manara


Be 2/2 8
Gryon 1975

Be 2/2 8
Villars 1979

Be 2/2 8
Villars 1987

Be 2/2 9
Gryon 1968

Be 2/2 9
Gryon 1975

Be 2/2 9
Gryon 1975

Be 2/2 9
Gryon 1981

Les véhicules de service

Xe 4/4 1501
Mise en service : 1941
Année de transformation : 1983
Année de démolition : 2015
Constructeurs : AG Brown Boveri et Cie, Baden
Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Bex Villars Bretaye
Puissance : 148 kW
Vitesse maximum : 55 kmh
Essieux : Bo'Bo'
Pantographe : 1SPk
Poids : 15 t
Longueur : 13,55 m
 

Xe 4/4 1501
Bex 29 avril 2015

Photos d'André Knoerr


Xe 4/4 1501
Gryon 5 mai 2014

Xe 4/4 1501
Gryon 5 mai 2014

Xe 4/4 1501
Bex 18 août 2015

Photos de Jean Henri Manara


Be 4/4 1501
Villars 1986

Be 4/4 1501
Villars 1987

Be 4/4 1501
Villars 1986

Les locomotives diesel et tracteur

Te 2/2 42 BVB
Mise en service : 1898
Année de transformations : 1976
Année de démolition : 2013
Constructeurs : Schweizerische Industriegeselschaft, Neuhausen am Rheinfall
Bex Villars Bretaye
Maschinenfabrik Oerlikon, Zürich
Puissance : 108 kW
Vitesse maximum : 25 kmh
Essieux : Bo'
Pantographe : 1SPk
Poids : 9,5 t
Longueur : 8,16 m
 

Photos de Jean Henri Manara


Te 2/2 42
Bex 1968

Te 2/2 42
Bex 1972

Te 2/2 42
Bex 1972

Te 2/2 42
Bex 1987

Les voitures BC

BC 10 MCM
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 6
Nombre de places 3e classe : 24
Constructeur : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service : 1908
Année de transformation : -
Longueur : 8,7 m
Poids : 6,3 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : kmh
 
BC 21, 22 ASD
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 8
Nombre de places 3e classe : 32
Constructeur : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Mise en service : 1913
Année de transformation : 1941
Longueur : 10,26 m
Poids : 7,6 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : kmh
 
BC 51, AOM
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 12
Nombre de places 3e classe : 24
Constructeur : Ateliers AOM, Monthey
Mise en service : 1935
Année de transformation : -
Année de démolition : 1968
Longueur : 10,2 m
Poids : 7,2 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : kmh
 

Les voitures B

B2 22 AOMC
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 32
Constructeur : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service : 1943
Année de transformation : -
Longueur : 9,38 m
Poids : 6 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 50 kmh
 

Photos de Jean Henri Manara


B 2 22
Monthey 1968

B 2 22
Monthey 1968

B 2 22
Champéry 1987
B2 32 - 35 ASD
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : -
Nombre de places 3e classe : 32
Constructeur : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Mise en service : 1941
Année de transformation : -
Longueur : 10,26 m
Poids : 7,4 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : kmh
 

Photos de Jean Henri Manara


B 2 32
Aigle 1981
B2 57
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 18
Constructeur : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service : 1930
Année de transformation : -
Longueur : 8,83 m
Poids : 5,4 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 35 kmh
 

Photos d'André Knoerr


B2 57
Bex 14 décembre 2002

Photos de Jean Henri Manara


B 58
Gryon 1974

B 58
Gryon 1975
B 21 AL
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : -
Constructeur : Atelier de constructions mécaniques, Vevey
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
AG Brown Boveri et Cie, Baden
Mise en service : 1987 / 1993
Année de transformation : -
Longueur : 15,6 m
Poids : 10,1 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 40 kmh
 

Photos de Jean Henri Manara


B 21
Aigle 1965

B 21
Aigle 1965

B 22
Aigle 1972
B 23 AL
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : -
Constructeur : Atelier de constructions mécaniques, Vevey
Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
AG Brown Boveri et Cie, Baden
Mise en service : 1987 / 1993
Année de transformation : -
Longueur : 15,6 m
Poids : 10,1 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 40 kmh
 

Photos de Jean Henri Manara


B 23
Aigle 1965

B 23
Aigle 1965

B 23
Aigle 1979

B 23
Aigle 1981
B 121 AOMC
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 64
Constructeur : Schindler Waggon AG, Pratteln
Mise en service : 1966
Année de transformation : -
Longueur : 17,21 m
Poids : 16 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 65 kmh
 
B 523 - 525 AOMC
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : 52
Constructeur : Atelier de constructions mécaniques, Vevey
Mise en service : 1967
Année de transformation : -
Longueur : 14,94 m
Poids : 7,5 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : 65 kmh
 

Photos de Jean Henri Manara


B 23
Monthey 1968

B
Aigle 1968

Les voitures C

C 31 - 33, B 31 ASD
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : -
Nombre de places 3e classe : 32
Constructeur : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Mise en service : 1913
Année de transformation : 1941
Longueur : 10,26 m
Poids : 7,6 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : kmh
 
C 52 AOM
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : -
Nombre de places 3e classe : 40
Constructeur : Ateliers AOM, Monthey
Mise en service : 1942
Année de transformation : -
Année de démolition : 1968
Longueur : 9,5 m
Poids : 7,1 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : kmh
 
C 61 AOM
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : -
Nombre de places 3e classe : 15
Constructeur : Ateliers de construction mécanique, Basel
Mise en service : 1892
Année de transformation : -
Longueur : 8 m
Poids : 5,4 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : kmh
 
C 62 AOM
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : -
Nombre de places 3e classe : 40
Constructeur : Ateliers AOM, Monthey
Mise en service : 1932
Année de transformation : -
Longueur : 9,5 m
Poids : 7,1 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : kmh
 

Les voitures CF

CF 51 - 52 AOM
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : -
Nombre de places 3e classe : 26
Constructeur : Waggonfabrik, Rastatt (Allemagne)
Mise en service : 1907
Année de transformation : 1935, 1942
Longueur : 9 m
Poids : 7,1 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : kmh
 

Les voitures CZ

CZ 11 MCM
Nombre de places 1er : -
Nombre de places 2e : -
Nombre de places 3e classe : 24
Constructeur : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service : 1908
Année de transformation : 1918
Année de démolition : 1987
Longueur : 8,7 m
Poids : 5,9 t
Toillettes : -
Vitesse maximum : kmh
 

Les fourgons

FZ 131, DZ2 191 AOMC
Constructeur : Ateliers AOM, Monthey
Mise en service : 1934
Année de transformation : -
Démolition : 1976
Longueur : 6,2 m
Poids : 4,4 t
Charge maximum : 4 t
Vitesse maximum : kmh
 
DZ 192 AOMC
Constructeur : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Mise en service : 1910
Année de transformation : -
Démolition : -
Longueur : 9,47 m
Poids : 10 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : kmh
 

Les fermés

Gk 41 - 44 ASD
Constructeur : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service : 1913
Année de transformation : -
Année de démolition : 2017
Longueur : 6,3 m
Poids : 5,4 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 
K 65 AOMC
Constructeur : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Mise en service : 1909
Année de transformation : -
Démolition : -
Longueur : 6,8 m
Poids : 5,3 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : kmh
 

Les tombereaux

Ek 63 AOMC
Constructeur : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service : 1900
Année de transformation : -
Année de démolition : 2006
Longueur : 5,2 m
Poids : 5,3 t
Charge maximum : 7,5 t
Vitesse maximum : 25 kmh
 
L 31, 32 MCM
Constructeur : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service : 1908
Année de transformation : 1936, 1944
Démolition : -
Longueur : 6,7 m
Poids : 5,4 t
Charge maximum : 5 t
Vitesse maximum : kmh
 
L 53, 54 MCM
Constructeur : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service : 1920
Année de transformation : -
Démolition : -
Longueur : 6,1 m
Poids : 4,7 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : kmh
 
L 61 MCM
Constructeur : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service : 1913
Année de transformation : 1976
Démolition : -
Longueur : 6,1 m
Poids : 4 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : kmh
 

Les silos

Uhk 101 / 102
Constructeur : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Atelier de constructions mécaniques, Vevey
Mise en service : 1908
Année de transformation : 1929 / 1931
Année de démolition : 2006
Longueur : 6,6 m
Poids : 5,8 t / 5,7 t
Charge maximum : 8,8 t / 9,3 t
Vitesse maximum : 25 kmh
 

Les plateaux

M 41, 42 MCM
Constructeur : Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service : 1908
Année de transformation : 1927, 1950
Démolition : -
Longueur : 6,7 m
Poids : 3,7 t
Charge maximum : 5 t
Vitesse maximum : kmh
 
M 51,52 MCM
Constructeur : inconnu
Mise en service : 1903
Année de transformation : -
Démolition : -
Longueur : 6,3 m
Poids : 4,4 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : kmh
 
Kk 86
Constructeur : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Mise en service : 1909
Année de transformation : -
Démolition : -
Longueur : 6,8 m
Poids : 4,3 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : kmh
 
Kklm 105 - 108 ASD
Constructeur : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Mise en service : 1913
Année de transformation : 1979
Année démolition :2012
Longueur : 6,8 m
Poids : 4,2 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 
Kklm 161 - 162, 164 ASD
Constructeur : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Mise en service : 1911
Année de transformation : 1979
Année de démolition : 2007
Longueur : 6,8 m
Poids : 4 t
Charge maximum : 10 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 

Les wagons de service

X 103 AL
Mise en service : -
Année de transformations : -
Année de démolition : -
Constructeurs : -
Puissance : kW
Vitesse maximum : kmh
Essieux : -
Pantographe : -
Poids : t
Longueur : m
 

Photo de Jean Henri Manara


X 103
Aigle 1979
X 935 ASD
Constructeur : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren
Ateliers Aigle Sepey Diableret
Mise en service : 1913
Année de transformation : -
Année de démolition :2009
Longueur : 6,8 m
Poids : 4,1 t
Vitesse maximum : 50 kmh
 

Les chasses-neige

X 1
Constructeur : Aigle Leysin
Mise en service : 1946
Année de transformation : -
Longueur : 7,3 m
Poids : 9,6 t
Vitesse maximum : 25 kmh
 

Photos de Jean Henri Manara


X 1
Aigle 1965

X 1
Aigle 1972

X 1
Aigle 1981
Kk 181 AOMC
Constructeur : Ateliers AOMC, Aigle
Mise en service : 1922
Année de transformation : -
Démolition : 1976
Longueur : 8,2 m
Poids : 3,5 t
Charge maximum : 5 t
Vitesse maximum : kmh